Médias
Depuis le début d'année, Altice a cumulé à travers ses différentes chaînes près de 7% de part d'audience nationale, près d'un point de plus par rapport à 2019, un record.

Pour cette nouvelle saison, Altice Média (BFMTV, RMC...) mise sur l'information locale, avec l'ouverture d'une nouvelle chaîne régionale début 2021, et poursuit sa stratégie de convergence entre radio et télévision avec une nouvelle émission de RMC diffusée simultanément sur RMC Story.

«Depuis le début d'année, le groupe a cumulé à travers ses différentes chaînes près de 7% de part d'audience nationale, près d'un point de plus par rapport à 2019, c'est un record absolu», s'est félicité jeudi 10 septembre Alain Weill, PDG d'Altice France, lors d'une conférence de presse en ligne. Des résultats qui confirment selon lui les choix stratégiques des dernières années, notamment «la convergence radio/TV (...) copiée par nos concurrents».

Après la matinale de RMC (Apolline matin), diffusée en simultané sur la chaîne RMC Découverte, l'interview de Jean-Jacques Bourdin diffusée sur RMC et BFMTV puis l'émission Les Grandes Gueules sur RMC et RMC Story, le groupe diffuse depuis la rentrée la tranche 12-15 heures de RMC (Neumann/Lechypre) sur RMC Story. Ce sont désormais neuf heures d'émissions quotidiennes de RMC qui sont également diffusées en télévision.

Alain Weill a rappelé que la concurrence faisait rage dans le secteur et qu'il fallait «de la lucidité pour le voir et du courage pour l'affronter», alors que le groupe a annoncé avant l'été un plan de départs volontaires qui porte «au maximum sur 250 CDI» mais affectera aussi pigistes et intermittents, ce qui a entraîné la première grande grève du groupe.

«Les décisions concernant la réorganisation de notre entreprise sont difficiles, nous discutons quotidiennement avec les représentants des salariés pour en atténuer l'impact, mais elles sont inévitables si l'on veut résister, innover et rebondir», a réaffirmé Alain Weill. Le dirigeant en a également appelé à l'État, réclamant des règles du jeu plus équitables face aux Gafa, notamment en matière de publicité.

«Nous passons encore beaucoup de temps avec les représentants du personnel pour proposer ensemble des solutions pour un plan de départs volontaires qui soit attractif, respectueux des intérêts de chacun et qui nous permette de lancer un plan de reconquête», a indiqué pour sa part le directeur général d'Altice Médias France Arthur Dreyfuss.

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«Notre plan de développement se décline autour de trois grands axes: la qualité éditoriale, l'information locale et l'offre délinéarisée» [hors diffusion télé], a-t-il poursuivi. En 2020, le groupe compte «renforcer cette dimension locale», estimant qu’«il y a de la place pour une alternative à France Télévisions» en région.

Ainsi, aux quatre chaînes locales déjà lancées (Paris, Lyon, Lille et Côte d'Opale) s'ajoutera début 2021, BFM Dici, qui remplacera DiciTV dans les Hautes-Alpes et Alpes de Haute-Provence, avant d'autres ouvertures, a-t-il indiqué. Côté contenus, RMC Story relance Faites entrer l'accusé, émission culte qui a passé 20 ans sur France 2, dans une version «plus moderne» avec de nouveaux épisodes le dimanche soir à partir d'octobre, sous la houlette d'un duo de présentateurs issus de BFM, Dominique Rizet et Rachid M'Barki.

Sur BFMTV, parmi les nouveautés, Ruth Elkrief propose un entretien hebdomadaire le samedi à 13 heures avec une «personnalité forte» et promet un «coup fin septembre avec quelqu'un qui n'a encore jamais parlé». «Ça me permet de poser les questions que je n'avais pas le temps de poser d'habitude», plaisante celle qui a animé pendant dix ans la tranche d'actualité de 19 heures.

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