Dossier DOOH
Les supermarchés sont le nouveau terrain de jeu des afficheurs, avec des écrans digitaux installés dans les rayons ou en vitrines. Tour d'horizon des dernières nouveautés en la matière.

S’afficher en public n’est pas désagréable pour tout le monde. Si 2000 écrans équipent déjà plus de 340 magasins Fnac et Darty, la régie du groupe de distribution, Retailink, souhaite passer un cap. Elle va prochainement proposer aux annonceurs des écrans « XXL » (plus grand format) aux Fnac Saint-Lazare et Champs-Elysées à Paris, comme elle le fait déjà au magasin des Ternes uniquement. « Cela permet d’accroître l’attractivité des magasins », argumente Alexandra Suire, directrice régie et trade chez Retailink, qui veut aussi affirmer sa différence concurrentielle via ce format.

Déjà présent dans les centres commerciaux, Clear Channel avance ses pions en supermarché. Avec une offre lancée en septembre, baptisée Corners, l’afficheur vise une présence dans plus de 180 points de vente dans 27 agglomérations. 405 écrans seront installés, majoritairement chez Casino.  

Miser sur l'intérieur du point de vente

« Nous sommes aujourd’hui présents dans 220 centres commerciaux en France et couvrons 13 % du chiffre d’affaires de la grande distribution dans les hypermarchés, détaille Boutaïna Araki, présidente de Clear Channel France. L’idée est d’accroître encore plus cette part de voix déjà très forte en misant sur l’intérieur du point de vente. » Chez E.Leclerc, in-Store Media devait commencer en septembre à installer et commercialiser 1 200 écrans dans des hypermarchés, avec une ambition de 200 points de vente équipés à horizon juin 2021. Ces panneaux, disposés dans les allées transversales, diffuseront à la fois de la publicité et des messages pratiques.

De son côté, JCDecaux va monter en puissance chez Carrefour Proximité (Carrefour City, Express, Contact, Bio), réseau avec lequel un accord annoncé en juin 2020 a été noué, dans la lignée d’un contrat passé avec Monoprix en 2018. L’idée, dans les deux cas, est de concevoir des campagnes optimisées tenant compte des données issues des magasins (fréquentation, sorties de caisse…), partagées avec JCDecaux dans le cadre de ces partenariats. Ainsi, chez Carrefour Proximité, 600 écrans seront déployés d’ici au premier trimestre 2021. Chez Monoprix, où 250 écrans sont en place, 84% des campagnes génèrent des ventes incrémentales à hauteur de 11% en moyenne, selon une solution de mesure de l’afficheur. L’offre a séduit 230 annonceurs dont, en 2020, Disneyland Paris, Les 2 Vaches ou Grom.

Dernier exemple, DoohYouLike, réseau DOOH spécialisé dans les magasins de proximité alimentaires, s’est allié avant l’été avec Chefclub, média spécialisé dans les vidéos culinaires, pour la création d’une régie. Leur offre commune repose sur plusieurs piliers : création, production et diffusion de vidéos de recettes sur les réseaux sociaux et diffusion en simultané sur les panneaux DoohYouLike. S’afficher peut même être délectable.

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