Influence marketing
Le site de commerce en ligne du groupe Alibaba a organisé un grand marathon de livestreaming avec 20 influenceurs français. Au total, pas moins de 100 lives ont été produits en seulement 10 jours. Objectif pour AliExpress : trouver la prochaine star du « shoppertainment », la nouvelle tendance qui bouscule le monde du e-commerce.

Objectif :

Lancer le « shoppertainment » en France. Pour AliExpress, le « shoppertainment » est le sujet brûlant de l’année. Cette tendance en plein essor, qui consiste à attirer les consommateurs grâce au divertissement, explose en Asie. « Notre ambition, en tant que pionniers de ce phénomène, est d’importer la pratique en France », entrevoit Jiali Zhao, responsable de la communication chez AliExpress France. Pour la marketplace, il s’agit d’intégrer des éléments de divertissement à sa plateforme, comme la rediffusion d’un concert en direct, des mini-jeux pour gagner des réductions ou encore des expériences en réalité augmentée… « Au-delà de l’aspect divertissant, le but est de fournir plus d’informations avant la décision d’achat, d’inspirer, de donner des conseils, etc. », ajoute la responsable communication. Au-delà de ce phénomène, AliExpress poursuit son ambition globale de recruter plus de 100 000 influenceurs dans le monde pour promouvoir ses ventes hors de Chine.



Moyens :

Un marathon de livestreaming. Du 19 au 28 août dernier, AliExpress Connect, service de mise en relation des influenceurs avec des marques, a donné rendez-vous à vingt influenceurs français, âgés de 20 à 30 ans et experts dans leurs domaines respectifs, pour réaliser un total de 100 lives en 10 jours afin de présenter 20 marques partenaires. À l’issue de ce concours, les trois influenceurs ayant généré le plus d’audience, de likes et d'interactions avec le public ont pu bénéficier d’un contrat de long terme avec AliExpress. Le premier, Thib, a remporté en outre 100 autres livestreaming, le deuxième, Sami, 70, et le troisième, Chems, 40. « Nous considérons comme une véritable opportunité de visibilité pour ces influenceurs, mais également pour les marques : les consommateurs ont pu découvrir les produits d’une manière originale, interagir avec le contenu, poser des questions aux streamers, etc. », souligne Jiali Zhao.



Résultats :

Plus de 1 000 commandes passées à la suite du marathon. Carton plein à tous les niveaux pour AliExpress qui déclare que plus de 60 000 téléspectateurs se sont connectés sur la totalité du marathon et que plus de 4 800 utilisateurs ont interagi avec les livestreamers. Comparable à du téléshopping à l’ère des réseaux sociaux, l'opération permettait d'acheter des produits tout en visionnant le live. « Le livestreaming s'est révélé être un format très efficace en termes de taux de conversion et d'augmentation générale des ventes générées, puisque plus de 1 000 commandes ont été passées à la suite du marathon », révèle Jiali Zhao. Par exemple, le streamer Martin a réussi à inciter plus de 100 spectateurs à suivre le compte AliExpress du vendeur qu’il représentait dans les 45 minutes suivant le début de la diffusion. Il s'est avéré être l'un des animateurs les plus populaires du marathon.

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