Étude
Selon un rapport de l'UCLA (Université de Californie à Los Angeles) sur la diversité à Hollywood, la représentation des femmes et des minorités a progressé «devant la caméra» mais reste très insuffisante dans les postes à responsabilité au sein de l'industrie.

La représentation des femmes et des minorités parmi les acteurs de séries télévisées aux États-Unis est presque au niveau de leur présence dans la société mais elle reste très insuffisante dans les postes à responsabilité au sein de l'industrie, révèle une étude publiée jeudi 22 octobre. 

Lire aussi : Black Lives Matter : les marques, un moteur du changement ? 

Le «rapport sur la diversité à Hollywood» réalisé par l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA) estime que 35% des rôles principaux dans les séries télé sont allés l'an dernier à des acteurs issus de minorité ethniques ou culturelles, qui représentent environ 40% de la population américaine.

Les femmes comptaient pour 45% des rôles principaux, avec une pointe à 49% pour la vidéo à la demande. En revanche, les minorités ne représentaient que 8% des postes de dirigeants ou de cadres supérieurs dans l'industrie télévisuelle, et moins d'un tiers sont occupés par des femmes.

«Il y a eu beaucoup de progrès pour les femmes et les gens de couleur devant la caméra», résume Darnell Hunt, sociologue à UCLA et co-auteur de ce rapport. «Malheureusement, il n'y a pas eu la même progression derrière la caméra. Particulièrement dans les postes de cadres, il y a eu très peu de changements depuis que nous avons commencé à réunir des statistiques voici cinq ans», déplore-t-il.

Les minorités sous-représentées

Plus d'un tiers des récompenses des derniers Emmy Awards, équivalent des Oscars pour la télévision américaine, sont allées à des acteurs noirs, un record. Mais le rapport de UCLA souligne que les autres minorités (latino-américaines, asiatiques, autochtones, etc.) sont encore sous-représentées à la télévision. Et les hommes blancs règnent toujours en maître dans les postes à responsabilité.

Pour Ana-Christina Ramon, co-auteure du rapport, ce manque de professionnels de couleur parmi les cadres supérieurs est «problématique» car certaines intrigues «peuvent manquer d'authenticité ou être écrites de manière caricaturale».

Le rapport a analysé les sériés télévisées diffusées entre 2017 et 2019 aux États-Unis et arrive aux mêmes conclusions qu'un rapport similaire réalisé en début d'année sur les productions cinématographiques.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.