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Le site Jeuxvideo.com, édité par Webedia, se prépare à une audience record avec les lancements de consoles, le deuxième confinement et la perspective de Noël.

Depuis les 10 et 19 novembre, la rédaction de Jeuxvideo.com est aussi occupée que Super Mario après l’enlèvement de la princesse Peach. Ces jours-là, coup sur coup, deux consoles emblématiques sont sorties : la Xbox (séries S/X) et la Playstation 5. « Il faut attendre tous les sept ou huit ans pour voir sortir une console, rappelle Alexandre Nassar, directeur des contenus à Webedia, en charge de JVCom et de LeStream. Pour vous donner une idée, Amazon a planté compte-tenu de la surcharge au moment de la sortie. » 

Double lancement de consoles

Pour Jeuxvideo.com, ou « JVC » pour les intimes, premier site d’information sur la thématique avec 5,8 millions de visiteurs uniques en septembre, c’est l’occasion de multiplier les bancs d’essai : qualité du disque dur, de la manette, de la gâchette « à retour de force »… Tous les paramètres y passent. Le site sait qu’il ne doit pas se rater sur cette partie. Un double lancement de consoles en plein confinement, c’est l’assurance d’audiences record (9,3 millions de VU lors du premier confinement en avril). D’autant que l’événement arrive avant Noël et qu’un blockbuster, Cyberpunk, édité par CD Projekt, sort ce 10 décembre après cinq ans de développement. « Il suscite un incroyable attrait », relève l’expert. 

Pour suivre cet engouement, Jeuxvideo.com se positionne en média global avec une webTV, LeStream, lancée en mars 2017, et qui fonctionne désormais en direct de 7h à 23h ou minuit. 40 % de la grille est assurée par la rédaction et un troisième studio a dû être créé pour répondre aux besoins d’une matinale, d’une émission sur l’actualité du jeu vidéo à la mi-journée, d’un journal ou d’une émission d’access. Un tchat pour interagir, principalement par écrit, est assuré en même temps.

Code de conduite

De quoi assurer un lien constant des streamers vers les animateurs. Pour autant, la modération reste un souci majeur du site qui a dû faire face, en 2017, à un retrait d’annonceurs après une campagne de harcèlement sur ses forums contre la journaliste Nadia Daam. Des mots avaient été bannis et le nombre de modérateurs renforcés (quinze à l’époque contre une dizaine aujourd’hui, sans compter l’appui bénévole des communautés). Depuis 2019, Webedia est signataire du Code de conduite de l'Union européenne visant à combattre les discours de haine. « Un rapport de l’UE, en juin, montre qu’on surclasse les Gafa avec un taux de traitement en moins de 24 heures de 100% », souligne Alexandre Nassar.

Reste pour le site à épouser le tsunami du gaming mainstream, qui dépasse de loin le profil-type du joueur ado. De plus en plus de filles, des anciens comme des très jeunes… « On se rapproche de ce qu’il se passe dans les séries ou le cinéma », constate le « head of content » de JVCom. Avec une croissance estimée à 20% cette année, à 5 milliards d’euros en France, le jeu vidéo est au croisement d’univers multiples, de la high tech au serious game en passant par la musique. « Notre gros travail consiste à toucher les nouvelles générations, les streamers Youtubeurs, mais aussi qu’on soit le média gaming généraliste, consulté à la fois par la maman et par le fils qui demande sa console pour Noël », conclut Nassar.

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