Le billet

Il en va du sport comme de l’engagement. Faire une centaine d'abdos c’est bien, mais tout dépend de la beauté du geste. Cent petites vaguelettes du bidon, pas sûr que ça aide à résorber les fêtes... Eh bien l’engagement en marketing c’est pareil, et surtout sur TikTok. Le youtubeur Le roi des rats, dans une enquête vidéo fournie, pose de nombreuses questions sur la course à l’engagement qu’incite le réseau social du groupe chinois Bytedance, et notamment de la monétisation via les «cadeaux» – des petites choses symboliques vendues quelques euros, que les utilisateurs peuvent offrir à leurs influenceurs favoris, et dont ils touchent 50% de la valeur. Il nous montre alors des extraits de «live» où des personnalités phares du réseau passent leur temps à quémander à la chaîne, des cadeaux contre des likes, des abonnements etc. Et donnent quelques secondes de notoriété à des jeunes cibles innocentes contre de l’espèce sonnante et trébuchante. Le problème ? Il est éthique. La cible de TikTok est très jeune. Et comme l’explique le youtubeur, des enfants à peine adolescents dépensent une fortune, et remplissent les poches des influenceurs et de réseau pour un clic de gloire. Les jeunes cibles sont prêtes à tout pour quelques secondes de vues. Parfois même à montrer ce qu’elles ne devraient pas montrer, mais c'est une autre histoire. Peut-être serait-il de bon ton de commencer à questionner tout cela...

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