Télévision
La chaîne consacrée à l’art triple son bassin d'audience potentielle en arrivant sur les box Orange et Bouygues Telecom. Elle fait aussi de la 4K un élément différenciant.

Avec des Français privés de musées depuis plusieurs semaines, la chaîne Museum TV veut amener l’art dans le salon des passionnés de peinture. Et à compter de février, son audience va s’élargir avec l’arrivée de la chaîne dans les bouquets basiques d’Orange et Bouygues Telecom. Distribuée jusque-là en exclusivité chez Canal+, Museum TV triple ainsi son bassin d'audience potentielle pour atteindre 15 millions de foyers couverts. « Nous avons un rôle à jouer sur le moral et l’émerveillement des Français, particulièrement dans le contexte actuel », estime Bruno Lecluse, fondateur du groupe Secom, qui comprend aussi les chaînes Melody et MyZenTV.

Une programmation grand public

Dans cette même logique d’expansion, Museum TV est également disponible depuis janvier en OTT moyennant un abonnement de 9,90 euros par mois. De quoi booster son audience au global, alors que celle-ci s’élevait jusque-là à 1,4 million de téléspectateurs par mois, selon la dernière étude Médiamat’Thématik de Médiamétrie, publiée en juillet 2020. Côté revenus, la prise en régie de la chaîne par FranceTV Publicité au 1er janvier devrait lui permettre aussi de développer son chiffre d’affaires, notamment grâce au parrainage.

« Nous ne voulons pas faire une chaîne élitiste », souligne Nela Pavlouskova, sa directrice générale. La programmation se veut le plus grand public possible. En février, un cycle sera consacré à Van Gogh, avec notamment le documentaire Le Choix de peindre. Suivra en mars une programmation dédiée aux femmes dans l’art et en avril un coup de projecteur sur De Vinci et Michel Ange. La chaîne proposera aussi de nouvelles émissions de flux en lien avec l’art, comme Antiques Roadshow, qui sillonne le Royaume-Uni à la découverte des trésors familiaux de ses habitants, ou encore Tattoo Tales, qui propose de découvrir le quotidien d’un salon de tatouage à Sydney.

Autre spécificité, toutes les productions maison de la chaîne sont tournées en 4K depuis quatre ans, ce qui lui permet de disposer d’un catalogue suffisamment important pour lancer aujourd’hui une version linéaire 4K, disponible sur Bouygues Telecom. « Pour une chaîne sur l’art, la 4K offre une vraie valeur ajoutée », insiste Bruno Lecluse. Une qualité digne des grands maîtres de la peinture.

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