Télévision
Après un accord avec la Ligue de football professionnel, la chaîne cryptée pourra diffuser l'intégralité des matchs de Ligue 1 et huit matchs de Ligue 2 jusqu'à la fin de la saison. Un appel d'offres devra être lancé pour les suivantes.

Canal+ et la Ligue de football professionnel (LFP) ont trouvé un accord inattendu, annoncé le 4 février en fin de journée, pour que la chaîne cryptée récupère les droits TV vacants de la Ligue 1 et de la Ligue 2 jusqu'à la fin de la saison. Selon plusieurs sources ayant connaissance du dossier interrogées par l'AFP, la filiale de Vivendi a proposé une allonge de 35 millions d'euros, en plus de ce qu'elle doit déjà payer à la Ligue (330 millions d'euros pour la saison), pour récupérer l'intégralité des matches délaissés par Mediapro.

Selon ces mêmes sources, la LFP a ainsi présenté en conseil d'administration une baisse de 49% des revenus télévisuels des clubs pour la saison 2020-2021 en Ligue 1, baisse chiffrée à 40% pour la Ligue 2.

C'est un immense retournement de situation pour le football français, en conflit ces dernières semaines avec son ancien diffuseur historique qui avait demandé l'organisation d'un appel d'offres global incluant le lot de rencontres diffusé par Canal+.

Lire aussi : Du sport à volonté en streaming

Cet accord va signer pour de bon le départ de Mediapro du marché, avec la fermeture de sa chaîne Téléfoot, qui doit émettre jusqu'à la fin de la 24e journée le 7 février.

Le groupe Canal+ «disposera à chaque journée des droits audiovisuels exclusifs, en direct et en intégralité», précise la LFP dans son communiqué. 80% des droits TV du foot français étaient vacants depuis la défaillance du diffuseur sino-espagnol Mediapro cet automne.

Cet accord ne court néanmoins que jusqu'à la fin de la saison : il faudra ensuite renégocier la commercialisation des droits des prochaines saisons, avec les différents opérateurs intéressés. «Je souhaite que la Ligue fasse un appel d'offres avec l'ensemble des lots le plus vite possible pour les saisons ultérieures», a réagi Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+ sur RTL. «Si tous les lots sont remis sur le marché, comme la loi l'impose, nous serons là», a-t-il poursuivi, ajoutant : «de notre point de vue, nous sommes prêts».

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.