Télévision
La nouvelle présentatrice du 13h de TF1 Marie-Sophie Lacarrau fait mieux que son prédécesseur Jean-Pierre Pernaut, particulièrement sur la ménagère, sans pour autant parvenir à rajeunir l’audience du JT.

Pas de fuite des téléspectateurs, encore moins d’accident industriel. L’arrivée de Marie-Sophie Lacarrau à la présentation du JT de 13h de TF1, à la suite du départ de Jean-Pierre Pernaut après trente ans de bons et loyaux services, est une réussite pour la chaîne. Entre le 4 janvier, jour de son arrivée à l’antenne, et le 11 février, elle enregistre une part d’audience (PDA) de 42,7 % en moyenne. C’est 0,4 point de plus que Jean-Pierre Pernaut entre octobre et décembre 2020, sans compter les audiences des deux derniers jours du présentateur historique, qui avaient explosé, selon les chiffres de Médiamétrie cités par Publicis Media.

« Vent de fraîcheur »

Sur la seule cible des femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50), les audiences de Marie-Sophie Lacarrau s’envolent, avec 33,4 % sur la même période, contre 31,7 % pour Jean-Pierre Pernaut. « Le JT a gagné en attractivité du point de vue publicitaire », estime Philippe Nouchi, directeur de l’expertise chez Publicis Media.

Sur France 2, Julian Bugier, qui a succédé à Marie-Sophie Lacarrau à la présentation du 13h, dans un jeu de chaises musicales, gagne aussi en audience, mais dans une moindre mesure. Au global, le 13h de France 2 a gagné 0,2 point de PDA entre octobre-décembre et janvier-février, à 22%. Sur les FRDA-50, il progresse même de 1,1 point, à 14,1 %. Mais cela reste moins que le 1,7 point de progression sur la chaîne d’en face.

« Le bilan de Marie-Sophie Lacarrau est très positif. Elle a amené un vent de fraicheur au JT de TF1 tout en gardant la même ligne éditoriale que Jean-Pierre Pernaut, c’est ça qui a plu », relève Marlène Auvieux, directrice télévision de We are repeat (ex-Repeat Group). Outre un format inchangé, la présentatrice a aussi pu compter sur une rédaction qui s’apparente à une machine de guerre, avec 19 bureaux en régions, pour un total de 150 journalistes, en plus des 250 journalistes qui composent la rédaction de TF1 à Boulogne.

Triple effet

Les performances de la nouvelle tête d’affiche du 13h de TF1 s’élèvent encore davantage si on les compare à celles de Jean-Pierre Pernaut début 2020. Sur la semaine 5 par exemple (du 1er au 5 février 2021, du 27 au 31 janvier 2020), Marie-Sophie Lacarrau est à 0,8 point de plus que son prédécesseur, à 42,1 %. Sur les FRDA-50, elle gagne même 4,8 points, à 34 %. « Les audiences profitent très certainement du télétravail mais aussi de la nouvelle mesure de Médiamétrie [qui intègre le hors domicile depuis fin mars]. Cet effet se voit dans tous les chiffres télé. Pour le 13h de TF1, c’est le triple effet : le télétravail, la nouvelle mesure et l’effet Lacarrau », avance Marlène Auvieux.

Reste une ombre au tableau, la moyenne d’âge des téléspectateurs, qui n’a pas bougé entre Jean-Pierre Pernaut et Marie-Sophie Lacarrau, pourtant de 25 ans sa cadette. Depuis janvier, le 13h de TF1 affiche une moyenne d’âge de 60,7 ans, contre 60,6 ans fin 2020. Signe qu’en plus des femmes de moins de 50 ans, Marie-Sophie Lacarrau a très certainement aussi recruté beaucoup d’hommes de plus de 50 ans, une cible moins convoitée sur le plan publicitaire.

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