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Le ministère de la Culture a annoncé, dimanche 11 avril, qu'une mesure exceptionnelle de soutien pour les télés et les radios locales avait été décidée. Il s'agit de compenser la chute de leurs revenus publicitaires liée à la crise sanitaire.

Une aide publique destinée à compenser la chute des revenus publicitaires des télévisions locales et des radios va être mise en place par le gouvernement, a annoncé dimanche le ministère de la Culture.

« Le gouvernement a souhaité mettre en place une mesure exceptionnelle de soutien en faveur des éditeurs de services de télévision à vocation locale et de radio diffusés par voie hertzienne terrestre dont les revenus, notamment publicitaires, ont été affectés par la crise sanitaire », a indiqué le ministère dans un communiqué.

Les montants prévus, qui doivent couvrir une partie des coûts de diffusion, ainsi que les conditions, sont précisés dans un décret publié au Journal officiel dimanche. Au cours de l'examen du projet de loi de finances, le 6 novembre dernier, la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, avait annoncé la création d'un fonds exceptionnel de 30 millions d'euros destiné à soutenir la diffusion hertzienne et numérique des radios privées et des télévisions locales. L'objectif était de « compenser les pertes de revenus publicitaires » et de « constituer un fonds d'urgence délivrant une aide ponctuelle aux acteurs justifiant d'une baisse du chiffre d'affaires sur la période courant du 1er janvier au 30 juin 2020 par rapport à la même période de 2019. » De son côté, le Fonds de soutien à l'expression radiophonique locale, en faveur de 700 stations associatives, avait été augmenté de 4%, à 32 millions d'euros. 

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« Les services de télévision à vocation locale et de radio pourront, dans les prochains jours, déposer un dossier de demande de subvention auprès de la Direction générale des médias et des industries culturelles, chargée de gérer le dispositif et d'instruire les demandes », a simplement indiqué le ministère.

La demande devra être déposée au plus tard le 31 mai. Le dernier bilan financier en date des 51 chaînes locales hertziennes, réalisé par le Conseil supérieur de l'audiovisuel pour l'année 2018, indiquait que la publicité assurait 17% de leurs ressources. Mais d'après l'association Locales.tv, c'est plutôt 25%.

Pour les radios indépendantes, cette proportion est de 100%, selon leur organisation professionnelle, le Sirti.

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En décembre, le ministère de la Culture estimait entre 10 et 20% la chute en 2020 des revenus publicitaires des « médias audiovisuels privés, nationaux ou locaux », avec des radios et télévisions locales « plus fortement affectées, du fait de la fragilité des annonceurs locaux et de la hiérarchisation établie par les annonceurs ».

Début mars, le GIE les Indés Radios, qui regroupe 130 radios et plus 7,2 millions d'auditeurs quotidiens, avait réclamé au gouvernement le versement du fonds de soutien, qui avait été annoncé par le ministère de la Culture l'été dernier.

La crise a fait fondre le chiffre d'affaires global de ses membres de 16,2%, à 140 millions d'euros en 2020. Une dégringolade qui contraste avec une hausse de 6,8% en 2019.

Cette baisse historique s'explique par l'effondrement des recettes de publicité locale (-30%), alors que les recettes liées aux activités nationales ont limité la casse (-5,1%). Ces résultats reposent sur l'attentisme des commerces de proximité et sur l'arrêt des secteurs comme l'hôtellerie-restauration ou l'événementiel.

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