Presse
Le 31e Observatoire de la Presse et des Medias organisé par l’ACPM ce jeudi 29 avril 2021 révèle des chiffres inédits sur sa puissance de diffusion et de fréquentation. L'occasion d'annoncer aussi l'évolution de la méthodologie de mesure des podcasts.

 «97 % des Français lisent chaque mois au moins une marque de presse sur le print, le mobile, l’ordinateur ou la tablette», annonce Amélie Benisty, directrice audience et diffusion de l’APCM. Autant dire que les marques de presse ont gagné en puissance en cette année 2020, boostées par la pandémie. Et contrairement aux idées reçues, les jeunes aussi y sont accros. 85% des 15/24 ans lisent la presse en ligne. « Ce sont de gros consommateurs, qui la lisent via les articles poussés sur leurs fils d'actu» poursuit-elle.

Ce 31e Observatoire révèle des informations inédites, essentielles pour les éditeurs, les agences médias et les annonceurs. Elles se fondent sur la nouvelle étude OneNext publiée désormais quatre fois par an. Elle offre de nouveaux indicateurs qualitatifs, une connaissance des modes de consommation de certaines cibles (influence des top cadres et top revenus) et un accès à la donnée media marché de référence via l’étude TGI de Kantar et la fusion avec l’étude Internet Global de Mediamétrie.

Parmi ces nouveautés, l’étude Tempo s’appuie sur un panel de 5.000 personnes qui téléchargent l’application « Ma presse et moi » et scannent le code barre de leur journal chaque fois qu’ils le consultent.  « Cela nous permet de connaître le temps qu’ils consacrent à la lecture du journal, le pourcentage d’articles lus, le taux de reprise en main et même les jours de lecture, ce qui est totalement inédit. Des informations qui offrent une granularité inédite et permettent de construire des médiaplannings print et digital en même temps, ce qui autorise la répartition de tous les contacts Presse dans le temps ». 

72% des lectures sur le numérique

Selon la dernière étude One Next, chaque marque de presse a gagné en moyenne + 1,8 millions de lecteurs en dix ans. En 2020, neuf marques affichent plus de 20 millions de lecteurs par mois et 29 marques plus de 10 millions, soient dix marques de plus en un an qui rejoignent ce club !

Concernant les usages, 28% des lectures se font désormais sur le print contre 72% sur le numérique, dont 49% sur le mobile, support de loin le plus utilisé, devant l’ordinateur (14%) sur et la tablette (9%). Ce sont désormais au global 3 milliards d’exemplaires payants qui sont diffusés en 2020 en France. Parmi eux, 500.000 étaient en numérique, soit une augmentation de 30% pour ces lectures digitales. Et à 90%, ces versions numériques sont lues par des abonnés. Il s’agit donc d’usages pérennes.

Plus globalement, 81,5% des Français lisent au moins une marque de presse par mois en version numérique, soit 43 millions d’individus. Côté sites et applications aussi, 2020 s’impose comme une année record. Les sites d'actu et d'info bénéficient d'une progression de +39% de visites en 2020 versus 2019 avec un pic de fréquentation en évolution de +110% en mars 2020 versus mars 2019.

Extension de la mesure des podcasts

L’ACPM certifie depuis bientôt un an le téléchargement des podcasts. Cette mesure, lancée en juin 2020 avec 30 podcasts évalués, était très attendue par le marché. Elle permet de noter la diversité et le dynamisme de ce secteur. Et elle en compte désormais 200 dont les derniers sont ceux de La Voix du Nord et de l’AFP. Dernière innovation, la mesure va s’aligner sur la norme internationale recommandée par l’IAB. « Pour un même podcast, un seul téléchargement par épisode, par personne et par 24h sera pris en compte, détaille Mathilde Jehan, directrice des certifications numériques de l'ACPM. Cette évolution de méthodologie sera valable pour mai avec publication des chiffres en juin. Elle devrait donner lieu à une légère décote, comprise entre 5 à 10% ».

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.