Réglementation
L'Etat va débloquer environ 60 millions d'euros en faveur des journaux d'information politique et générale, en prévoyant un crédit d'impôt de 30% en faveur de ces titres de presse. Un décret permettant de d'exonérer 25% de son investissement dans les PME entre aussi en vigueur.

La mesure fiscale a de quoi réjouir l'Alliance de la presse d'information générale (Apig), présidée par Pierre Louette (photo). Pour faciliter l'abonnement à un journal, un crédit d'impôt est désormais activable pour la souscription d'un premier abonnement à un titre de presse. Le dispositif avait été décidé à l'été 2020 pour soutenir la presse, un peu plus fragilisée par la pandémie de coronavirus. Ce crédit d'impôt de 30% concerne uniquement les journaux d'information politique et générale. Son coût est estimé à environ 60 millions d'euros pour l'Etat.

Le décret est entré en vigueur le dimanche 9 mai après sa publication au Journal officiel samedi, en même temps qu'un autre décret favorable à l'investissement dans les petites et moyennes entreprises (PME).

25% d'exonération pour les PME

Ce deuxième décret concerne l'investissement dans les PME, que le gouvernement souhaite encourager, au moment où l'épargne des ménages atteint des niveaux record. Il prévoit notamment de prolonger jusqu'en décembre 2021 le taux de 25% (contre 18% auparavant) d'exonération d'impôt sur le revenu de tout investissement en capital dans les PME (dispositif Madelin).

Ce dispositif était initialement destiné à compenser la fin de la niche fiscale ISF-PME (qui permettait aux contribuables soumis à l'ISF de déduire une partie de leur impôt en investissant dans les PME) qui a disparu avec la suppression de l'ISF.

Voté en 2017, il n'a reçu l'aval définitif de Bruxelles qu'en mars dernier.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.