Plateforme
Bousculée par les conséquences de la crise du covid, L'Équipe réagit en inaugurant une plateforme en ligne. Deux offres, l'une de contenus audio et vidéo, l'autre de diffusion de sports en direct sont créées. Objectif : recruter des abonnés.

Comment remonter la pente quand tout a vacillé ? Rencontres sportives annulées ou reportées, matchs à huis clos : le contexte n'est pas porteur pour L'Équipe depuis le début de la crise sanitaire. Le quotidien affiche une diffusion France payée en 2020 à 217 068 exemplaires par jour, soit -7,32 %. En février 2020, 90 718 exemplaires étaient vendus en kiosque en moyenne contre 34 589 au plus fort de la crise, en avril, suspension des compétitions sportives oblige. Le groupe réplique en proposant le passage en mensuel de l'hebdo France Football (dès le 12 juin 2021), un plan de sauvegarde de l'emploi (revu et corrigé après une longue grève) avec 35 départs et 17 recrutements. Ces embauches donnent à la marque, qui fête ses 75 ans, les moyens de proposer une nouvelle offre numérique. « Une plateforme innovante et ambitieuse » pour entrer « dans une nouvelle ère numérique », affirme Laurent Prud'homme, le directeur général du groupe, qui a succédé début mars à Jean-Louis Pelé.

Explore et Live

L'objectif est de passer de 308 000 abonnés numériques à 450 000 en 2025. La plateforme en ligne L'Équipe se substitue au site qui affiche 2,6 millions de visiteurs uniques quotidiens et 60 millions de vidéos vues par mois. Elle regroupe l'offre d'information actuelle, en temps réel, dont une partie est gratuite (infos, résultats) et une autre partie, avec des décryptages, réservée aux abonnés.

S'y adjoignent deux offres. Explore est dédiée aux abonnés auxquels elle propose des contenus originaux estampillés L'Équipe. Live est consacrée à la vidéo, avec du sport en direct en accès gratuit. La programmation sera complémentaire de celle de la chaîne L'Equipe

Dans cette stratégie numérique, Explore est le pilier qui va permettre des recrutements d'abonnés. Lesquels auront accès à l'ensemble de ces contenus originaux, quelle que soit la formule choisie, de 7,99 euros pour un compte à 15,99 euros par mois pour trois comptes avec toutes les publications du groupe en numérique (L'Équipe dès 00h30, L'Équipe Magazine, les hors-séries, France Football et Vélo Magazine). Explore propose reportages, documentaires, enquêtes, longs formats et podcasts, soit 300 contenus originaux audios ou vidéos autour du sport pensés pour le digital.

Live vise à développer l'audience numérique de la marque et ses recettes publicitaires (avec display et préroll). Elle se positionne comme « la plus grande offre de sport en direct accessible à tous » selon le groupe. Y seront proposés 35 sports, dont 25 sports olympiques, avec de la natation, de l'athlétisme, des sports mécaniques, du foot, du basket, du ski freestyle… Certaines compétitions seront disponibles exclusivement sur la plateforme quand d'autres seront en partie diffusées sur la chaîne L'Équipe, qui affiche 1,6% de PDA. Au total, Live offrira 2 500 heures de directs dont 1 800 en OTT exclusives à la plateforme (non diffusées sur la chaîne L'Équipe ou ailleurs), disponibles également en rattrapage, avec 287 événements et 23 championnats européens ou mondiaux. Le groupe se laisse le loisir de proposer à ses seuls abonnés quelques programmes exceptionnels. De quoi doper son portefeuille d'abonnés et ses revenus ? C'est le pari de Laurent Prud'homme.

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