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À la surprise générale, la Ligue de football professionnel (LFP) a attribué à Amazon, au cours d'un conseil d'administration vendredi 11 juin, les huit matchs de Ligue 1 abandonnés par Mediapro à la suite de son retrait du marché français et ce, pour les trois prochaines saisons. Amazon, qui avait fait son entrée sur le marché des droits sportifs français récemment avec la diffusion du tournoi de tennis de Roland-Garros, s'est également vu attribuer les huit matchs de Ligue 2 de Mediapro. Alors que Canal+ et BeIn Sports avaient fait une offre à la LFP d'un montant proche de 600 millions d'euros par saison, selon L'Equipe, avec le match du samedi après-midi et du dimanche soir pour Canal+ et le reste pour BeIn, la LFP a préféré l'offre d'Amazon. Le géant de l'e-commerce déboursera au total 250 millions d'euros par saison de Ligue 1, et 9 millions d'euros pour la Ligue 2, pour enrichir l'offre de sa plateforme Prime Video. Canal+, qui devait garder deux rencontres moyennant le versement de 332 millions d'euros par saison, a annoncé vendredi dans un communiqué qu'il «regrettait» la décision de la Ligue faite «au détriment de ses partenaires historiques Canal+ et BeIn» et qu'«il ne diffusera donc pas la Ligue 1». L'opérateur Free conservera le lot des extraits en quasi-direct pour 42 millions. Au total, les clubs se partageront 663 millions d'euros par an jusqu'en 2024, moitié moins que ce qu'ils pensaient percevoir (1,2 milliard d'euros) au moment du choix de Mediapro. Le choix de la LFP a été facilité par une décision de l'Autorité de la concurrence, vendredi, déboutant Canal+ sur la réattribution des droits laissés vacants de Mediapro.

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