Pirate informatique
Un hacker informatique a annoncé sur le darknet la vente d'un fichier contenant 3,8 milliards de numéros de téléphone provenant des serveurs de l'application Clubhouse.

L'application Clubhouse, lancée en mars 2020, et spécialisée dans la conversation audio, aurait été la cible d'une opération de piraterie de vaste envergure : 3,8 milliards de numéros de téléphone - des numéros de portable, des téléphones fixes, mais également des données relatives à des individus qui ne sont même pas membres du réseau social, seraient entre les mains d'un pirate qui entend revendre ces précieuses datas au plus offrant. 

Une vente aux enchères est en effet en cours, elle prendra fin le 4 septembre prochain. Sur le forum où il organise cette vente, le hacker a déjà diffusé un échantillon de plus de 80 millions de numéros dans le but de prouver l'authenticité de ces données personnelles.

«Clubhouse est connecté en direct aux contacts de tous ses utilisateurs ce qui signifie que chaque fois que vous ajoutez un numéro de téléphone dans votre carnet d’adresses, il est automatiquement ajouté à la base de données “secrète” de Clubhouse», détaille Marc Ruef, le chercheur en cybersécurité, qui a révélé l'affaire sur Twitter.

 

Lire aussi : Clubhouse, une hype à problèmes 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.