Politique
Mediapart organisera un débat en accès libre réunissant les candidats à la primaire écologiste le vendredi 10 septembre, dans le cadre de son émission «À l'air libre».

Mediapart organisera un débat réunissant les candidats à la primaire écologiste le vendredi 10 septembre dans le cadre de son émission À l'air libre, en accès libre et en direct à partir de 19h30, a annoncé le média en ligne lundi 23 août. Diffusé sur Médiapart et ses réseaux sociaux, ce rendez-vous sera simultanément retransmis sur les chaînes Twitch de ses chroniqueurs Usul et Ostpolitik et «commenté en direct par les internautes», souligne un communiqué.

Présenté par Mathieu Magnaudeix et Valentine Oberti, il sera aussi ponctué «d'interventions thématiques de différents journalistes de la rédaction», a précisé Mathieu Magnaudeix à l'AFP. Ce débat s'ajoute aux deux autres déjà prévus entre les cinq candidats à l'investiture écologiste pour l'élection présidentielle de 2022, à savoir la députée Delphine Batho, l'eurodéputé Yannick Jadot, le maire de Grenoble Éric Piolle, l'ancienne numéro 2 d'EELV (Europe Ecologie Les Verts) Sandrine Rousseau et l'entrepreneur Jean-Marc Governatori.

Trois autres rendez-vous en perspective

Le premier se tiendra sur France Inter et Franceinfo le dimanche 5 septembre à midi, tandis que LCI diffusera le deuxième le mercredi 8 septembre à 20h45, en partenariat avec Le Figaro et avec la participation du média en ligne Loopsider. Les deux finalistes se retrouveront par ailleurs à nouveau sur LCI le mercredi 22 septembre à 20h45, le premier tour de cette primaire organisée par cinq formations écologistes (EELV, Générations, Mouvement des progressistes, Génération écologie et l'Alliance écologiste indépendante) se déroulant du 16 au 19 septembre, et le second du 25 au 28 septembre.

Le débat organisé par Mediapart inaugure une série de «lives événements» mensuels destinés «à prendre le pouls du pays en cette année présidentielle». Diffusée du lundi au jeudi à 19h, À l'air libre fera sa rentrée le 6 septembre avec une équipe «renforcée» et sera désormais diffusée en direct, a également annoncé Mediapart, qui entend «aérer la conversation publique dans un environnement médiatique conservateur». Née pendant le confinement du printemps 2020, cette émission atteint un public «plus jeune, plus divers» que les abonnés traditionnels du média en ligne, selon un porte-parole de Mediapart, qui revendique «plus de 5 millions de vues sur Youtube et 40 millions de vues sur Facebook» sur la période.

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