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Radio Classique et France Musique attirent chacune plus d’un million d’auditeurs par jour. Elles visent un même public de mélomanes, heureux d'entendre des harmonies dans une période troublée. Focus sur leurs assonances et dissonances.

Bach ou Mozart résonnent-ils différemment sur la radio du groupe LVMH ou sur l’antenne publique ? Et qu’est-ce qui guide les auditeurs vers France Musique ou vers Radio Classique ? Les deux stations se talonnent, écoutées chacune par plus d’un million auditeurs quotidiennement. Sur la saison 2020-2021, c’est Radio Classique qui devance sa consœur selon Médiamétrie avec une part d’audience stable à 1,8 %, une audience cumulée à 1,9 % et une durée d’écoute de 2 h. France Musique affiche une audience cumulée de 1,8 % et une part d’audience de 1,7 % pour une durée d’écoute moyenne de 1h50.

Pas de désaffection

« Notre modèle est résilient, souligne Jean-Francis Pécresse, directeur de Radio Classique. En dépit des 3,5 millions d’auditeurs qui ont déserté la radio en dix-huit mois, à la suite de la crise du covid et de la chute de la mobilité, nous représentons un moment privilégié d’écoute, et nous ne subissons pas de désaffection. Notre matinale est même l’une des deux seules à avoir légèrement progressé. »

Axée info et éco tendance libérale, elle est le rendez-vous le plus fédérateur avec, entre 6h et 9h, 360 000 auditeurs. Renaud Blanc y officie dès 7h30, en remplacement de Guillaume Durand, en convalescence. Le pic d’audience se situe peu avant 9h. C’est la tranche 11h-12h, animée par Christian Morin depuis 9h30 qui est ensuite la plus écoutée devant l’émission de Rolando Villazon à 17h. La pression publicitaire est de 7 minutes par heure et la musique occupe 20h par jour, moins les 3 à 7 minutes d’intervention des animateurs dans chaque tranche horaire. Le profil des auditeurs est sensiblement le même que celui de sa concurrente CSP+ de 65 ans, mais plus féminin à 55 %, mélomane averti comme néophyte. « Nous sommes moins dédiés aux musicologues, souligne Pierre Louette, président de la station et PDG du groupe Les Echos-Le Parisien, et notre budget, en deçà de 10 millions d’euros doit être 5 fois inférieur à celui de France Musique [la direction de la station publique communique elle sur un budget de 4 millions d'euros ndlr], comme le nombre de nos émetteurs : 92 ».

Matinale musicale

Pour Marc Voinchet, le patron de France Musique, la spécificité de son antenne est de proposer une matinale musicale. « Le prime time des radios, c’est la matinale qui réalise 80 % des audiences avec 20 % du temps d’antenne. Or France Inter, Franceinfo et France Culture proposant des matinales infos, je suis tenu d'offrir un 7-9 axé sur l’actu musicale. Les auditeurs franciliens et les actifs viennent chez nous après avoir fait le plein d’infos ailleurs, sur France Inter notamment. »

Sur la saison 2020/2021, la matinale de Jean-Baptiste Urbain rassemble 230 000 personnes. Il y accueille Élie Semoun cette année. C’est entre 9 h et 11 h que la station attire le plus d'auditeurs, dans l'émission En pistes, devant la tranche 17h-20h puis le concert de 20h. Avec deux directs par semaine, ce dernier affiche 120 000 auditeurs contre 35 000 en 2014. Le week-end, l’antenne publique dépasse sa concurrente privée avec 100 000 auditeurs gagnés en un an. L’auditeur type est un homme, à 53%, de 66,4 ans, habitant hors d'Île-de-France (83 % des auditeurs). « En arrivant, j’avais voulu moins de blablas et d’entre-soi. Aujourd’hui, je veux impulser plus de proximité et de légèreté », assume Marc Voinchet. Comme une grâce mélodieuse !

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