Marketing TV
Le groupe redéploie sa gamme éditoriale autour de trois piliers d’abonnement. Il crée au passage deux chaînes, sur le documentaire et les programmes jeunesse.

Avec 22 millions d’abonnés dans le monde, soit le double d’il y a cinq ans, et un objectif de 30 millions d’ici à 2025, le groupe Canal+ est un acteur mondialisé. Pour autant, les abonnés français ne peuvent pas être oubliés, à l’heure où la concurrence des plateformes se traduit de plus en plus par des productions locales (27 françaises annoncée en mars pour Netflix, dont les suites de Lupin ou de Family Business, 10 pour Amazon Prime dont Mixte ou Flashback…). Avec 13 créations originales cette saison, Canal+ augmente légèrement la cadence avec La Flamme 2, de Jonathan Cohen, On the Verge de Julie Delpy ou La Vengeance au triple galop, d’Alex Lutz. Mais la perte de la Ligue 1 au profit d’Amazon, l’a amené à revoir sa proposition marketing sur le sport et, au final, à revisiter l’intégralité de son offre et de son pricing autour de trois piliers au lieu de cinq.

Huit matchs en simultané

Sur le premier pilier, Canal+ Sport (+ BeIn et Eurosport), tarifé 45,99 euros (34,99 euros la première année) c’est d’abord « la plus belle rentrée » qui a été promise par Gérald-Brice Viret, directeur général chargé des programmes et de l’antenne. Le groupe met l’accent sur la Ligue des champions, dont il codiffusera, avec RMC Sport, les deux meilleurs matchs de la semaine, ainsi que sur la Premier League. Aux manettes, Hervé Mathoux, qui co-animera Canal Champions Club avec Laure Boulleau (ex-PSG), et l'ancien international Éric Abidal. Sur MyCanal, une offre à 25,99 euros permettra de suivre les matchs de la Champion’s League à raison de huit matchs en simultané par écran (au lieu de 4). Top 14 de rugby, golf, boxe, F1 ou moto complètent le tableau. Quid de la Ligue 1 ? Tenu cet été par la justice de payer sa sous-licence à BeIn Sports, le groupe se dit « ravi » de diffuser les matchs du samedi soir sur Canal+ week-end (ex-décalé). « On va aller au bout du contentieux », a déclaré Maxime Saada, président du directoire. Il est toutefois peu confortable de diffuser un bien à haute valeur sportive sans pouvoir en faire la promotion pour des raisons judiciaires.

L’autre pilier porte sur Canal+ Ciné Séries (avec Disney+, Netflix, OCS, Starzplay et Ciné+) pour 40,99 euros (34,99 euros sur douze mois). Fruit de la stratégie d’agrégation des offres du distributeur, le groupe entend être un guichet incontournable pour qui veut le meilleur des séries et des films. Maxime Saada se dit d’ailleurs disposé à « enrichir l’offre » et n’exclut pas l’intégration d’Amazon Prime. Il peut compter aussi sur 600 films inédits sur 4000 disponibles.

Enfin, une offre généraliste à 24,99 euros (20,99 euros sur douze mois), inclue Canal+ Séries, Canal+ Hits et le cinéma ultra-récent ainsi que deux chaînes spécialement créées, Canal+ Docs et Canal+ Kids. La première, forte de 150 documentaires, est apte à répliquer aux initiatives de plateformes avec des « histoires vraies racontées avec la puissance d’un récit de fiction »  (Coco Chanel, Iggy Pop…). Quant à l’offre jeunesse, elle vise à répondre à la demande de la famille. Reste que par rapport aux cinq précédentes offres, qui évoluaient entre 21,99 euros et 40,99 euros pour les +26 ans, le reformatage représente une majoration des prix.

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