Télévision
Avec en arrière-plan la potentielle fusion avec TF1, le groupe M6 s’est, à son tour, soumis à l’exercice de la présentation de ses nouveaux programmes. Au menu : cuisine, bricolage, immobilier et politique.

Le 8 septembre, le CSA débutait ses auditions sur le projet de fusion entre TF1 et M6. Hasard du calendrier, c’est ce même jour que M6 Publicité réalisait sa conférence de rentrée autour de la saison 2021-2022. Une saison pas encore bouleversée par cette perspective même si le sujet est dans toutes les têtes y compris - surtout ? - celle de Nicolas de Tavernost, président du groupe M6, appelé à prendre la présidence du futur poids lourd de l’audiovisuel français. « Une fusion se fait bien quand deux groupes se portent bien », a-t-il plaidé, avant de préciser : « En ce qui concerne M6, la santé est bonne et nous continuons de bien nous développer seul pour cette saison ».

L'élection en ligne de mire

Première chaîne du groupe, M6 s’enorgueillit de sa progression aussi bien en matinée qu’en avant-soirée, prime time et deuxième partie de soirée. Selon Médiamétrie, elle a rassemblé en moyenne 9 % de part d’audience (PDA) l’année dernière (+0,1 point en un an). Elle était alors quatrième chaîne de France, tandis que W9 représentait 2,6 % de PDA, 6Ter 1,7 % et Gulli 1,3 % sur la même période.

Pour la suite, « les programmes répondent à trois axes majeurs : s’engager, transformer le quotidien et divertir », indique la chaîne. Avec l’élection en ligne de mire, elle a imaginé une nouvelle version d’Une ambition intime, où Karine Le Marchand accompagnera dans leur quotidien cinq femmes politiques, dont Anne Hidalgo et Marine Le Pen.

Parmi les autres nouveautés - une cinquantaine au total pour le groupe - figurent une émission immobilière animée par Stéphane Plaza, Tout changer ou déménager, un programme sur le bricolage et la rénovation, Mission rénovation : ma maison est un chantier, avec le youtubeur spécialisé Laurent Jacquet, nouveau visage de la chaîne. Sur un autre créneau porteur, la cuisine, la chaîne prévoit le jeu Snack Masters où des chefs tenteront de reproduire des produits célèbres aux recettes secrètes. Côté fictions, M6 proposera des rendez-vous sur le thème notamment des combats de femmes, comme A la folie avec Marie Gillain. D’un point de vue éditorial, elle reconduit sa programmation de sujets « green », avec par exemple le documentaire Rewild. Malgré un coût de grille qualifié de « maîtrisé », M6 se donne la possibilité de réaliser des événements et de nouvelles émissions.

Inflation publicitaire

Sur le volet publicitaire, la chaîne expérimente la TV segmentée. « Nous avons plus d’une trentaine de campagnes vendues et vingt en cours d’élaboration », assure David Larramendy, directeur général de M6 Publicité, avant de revenir sur les freins notamment réglementaires à ces développements. La chaîne a signé avec Bouygues Telecom et Orange et est en discussion avec les autres opérateurs. Le sujet de l’inflation des coûts publicitaires est également évoqué. Inflation - pas propre aux chaînes du groupe - que la régie justifie par la baisse prévisible de la durée d’écoute individuelle (DEI) de la télévision. Boostée en 2020 par les confinements, cette DEI est apte à créer de la tension sur l’inventaire. M6 pourrait donc revoir ses prix pour les spots de 30 secondes pour « pouvoir servir tout le monde ».

Le groupe RTL (re)joue sa partition 

Pour sa rentrée, RTL adopte un nouveau slogan, « Revivre ensemble », déclinaison de sa baseline des années 2000 « Vivre ensemble », mais réalisée en interne. La grille fait toujours la part belle à ses poids lourds : Yves Calvi, Julien Courbet, qui gagne une heure d’antenne et que l'on retrouve en parallèle sur la matinale de M6, et Pascal Praud, qui grignote une demi-heure. Julien Sellier s’installe à RTL Soir, précédant Éric Brunet qui prend les commandes de On refait le monde. Pour garder le sourire, Philippe Caverivière, l’auteur de Nicolas Canteloup intègre la matinale, et Bruno Guillon anime l’après-midi du dimanche. Et pour apprendre sans se méprendre, Flavie Flament se penche sur l’histoire collective de 20h à 21h en semaine quand Lorant Deutsch brosse des portraits de figures historiques le samedi après-midi. Enfin, les animateurs M6 Stéphane Plaza et Mac Lesggy deviennent chroniqueurs dans les matinales du week-end. 

Côté RTL2, deux nouveautés le week end : l’émission Foudre présentée par le musicien Waxx le dimanche de 19h à 20h et Pop-Rock collection, la story, un programme animé par Carole Vega qui, tous les samedis de 19h à 20h, se plonge dans la carrière d’une star de la musique. Fun Radio, qui se concentre sur l’électro mâtiné d’une touche de latino, se relooke avec nouvelle identité graphique, un nouvel habillage sonore et deux slogans : « enjoy » ou « enjoy the music ». Cartman anime désormais les 21h-minuit tandis que Camille Cerf et Mikka prennent en charge le 13h-14h du week-end. Enfin, les deux candidats de l’émission de télé Les Marseillais Paga et Greg animent une soirée par mois le dimanche.

 

Caroline Bonacossa

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.