Innovation
Vingt ans après la plus grande attaque terroriste sur le territoire américain, le studio Targo revient sur cet évènement avec le documentaire «Survivre au 11-Septembre», une expérience innovante en réalité virtuelle.

Se retrouver au pied des Twin Towers 20 ans après les attentats du World Trade Center, c’est aujourd’hui possible grâce à Targo, un studio de documentaires en réalité virtuelle. Cette société, créée il y a quatre ans, avait déjà fait parler d’elle en étant nominée aux Emmy Awards avec deux reportages, l'un sur Notre-Dame de Paris avec une visite immersive de la cathédrale après l'incendie d'avril 2019, l'autre sur l’expérience du confinement dans quatre grandes villes du monde.

Cette année, à l’occasion des 20 ans des attaques du 11 septembre, l’entreprise fondée par Chloé Rochereuil et Victor Agulhon étonne une nouvelle fois. Targo offre une expérience unique au public : ramener le World Trade Center à la vie le temps d’une expérience en VR, à travers le documentaire «Survivre au 11-Septembre : 27 heures sous les décombres», réalisé en partenariat avec Oculus, la plateforme de VR de Facebook.

En utilisant cette technologie, le studio a voulu faire découvrir des histoires vraies et aller à la rencontre de personnalités inspirantes dans des lieux inaccessibles. Ce reportage de 20 minutes nous plonge par exemple dans la vie de Genelle Guzman-McMillan. Dernière survivante extraite des décombres, piégée pendant 27 heures, cette femme qui a émigré aux USA en 1998 «incarne l’essence même du 11 septembre», selon le studio.

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Pour Chloé Rochereuil, réalisatrice du documentaire, et Victor Agulhon, son producteur, la réalité virtuelle «apporte un nouveau regard sur la mémoire du 11 septembre». Cette technologie nous donne également cette sensation émouvante de revenir dans le New York des années 1990 mais aussi de ressentir une connexion très forte avec le témoignage de Genelle Guzman-McMillan.

Mais pour Targo, il n'a pas toujours été simple d’aborder un sujet aussi dramatique avec la réalité virtuelle. Le studio a dû se montrer prudent dans la manière d’envisager cette expérience et de raconter les attaques. «Avec cette technologie, on fait vivre un évènement en immersion totale. On ne voulait pas faire ressentir les attaques aux spectateurs de cette façon. C'est pourquoi nous avons décidé de le présenter non pas en 360° mais en 180°, sous forme de souvenirs, pour prendre un peu plus de recul», précisent les deux fondateurs.

Après avoir œuvré sur ce projet unique pendant un peu plus d’un an, avec tout un travail d’archéologie numérique, Targo a mis à disposition son documentaire gratuitement sur «Oculus TV». Muni d’un casque de réalité virtuelle, le spectateur pourra ainsi découvrir cette sensation qui est de se retrouver sur l’esplanade de Word Trade Center, 20 ans après sa tragique disparition. Un vrai voyage dans le temps.

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