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Alors que les kiosques numériques représentent d'une certaine manière une concurrence, L'Équipe et Le Point vont s'en retirer pour se concentrer sur le développement des abonnements numériques.

Coup dur pour les kiosques numériques, qui donnent accès de façon illimitée à de nombreux quotidiens et magazines en format numérisé pour une dizaine d'euros par mois. Deux journaux, L'Équipe et Le Point, ont décidé d'en sortir d'ici la fin de l'année.

L'Équipe a confirmé à l'AFP sa sortie progressive d'ici au 31 décembre 2021, comme l'avait révélé son patron, Laurent Prud'homme, dans Mind Media. Même chose pour l'hebdomadaire Le Point, comme l'a anonncé Renaud Grand-Clément, son PDG, au journal Les Échos.

La raison ? Face à la crise publicitaire de ces dernières années, beaucoup de médias cherchent à développer les abonnements numériques. Désormais, ils n'ont plus besoin des kiosques numériques, comme ePresse (allié avec Orange) ou SFR Presse (désormais Presse by Cafeyn), qui leur font concurrence d'une certaine manière.

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L'Équipe, qui compte passer de 335 000 abonnés numériques actuellement à 450 000 en 2025, a lancé sa plateforme numérique fin mai avec la création de L'Équipe Explore et de L'Équipe Live. Le premier donne à voir des créations et contenus originaux de L'Equipe, composés de documentaires, de vidéos, de longs formats, de podcasts. Le second, en complément de la chaîne L'Équipe, propose la plus grande offre de sport en direct accessible à tous.

Proposer le PDF de L'Équipe aux kiosques numériques est finalement une expérience assez limitée par rapport à tout le reste, considère-t-on au quotidien sportif. La lecture du PDF restera cependant bien évidemment accessible aux abonnés du titre sportif.

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