Réseaux sociaux
Le métier de CM évolue à grande vitesse ces dernières années. Pour comprendre les mutations de cette profession, l'IFOCOP, Iconosquare, Traackr et le BDM publient une étude qui dresse le portrait-robot du community manager en France.

Âge, genre, régions d’exercice, formation, salaire, plateformes les plus plébiscitées… Qui est le community manager type aujourd'hui ? Ce métier qui consiste à être en charge du développement et de la gestion de la présence d’une marque ou organisation sur les réseaux sociaux et autres espaces communautaires contrôlés ou non par la marque, est en effet en plein mutation. Pour y voir plus clair, l'IFOCOP, Iconosquare, Traackr et le BDM ont rendu publics les résultats de la 11e édition de leur étude sur cette profession devenue incontournable.

Il apparaît que les community managers sont majoritairement des salariés (61%) en CDI (52 %). A noter en 2021 que la part des stagiaires et alternants a fortement augmenté atteignant 18 % et que 17% des CM sont indépendants (freelance ou auto-entrepreneur). Les CM exercent majoritairement leur profession en entreprise (55%) en agence de communication (21%) ou encore dans des institutions publiques (15%).

Ainsi, plus de 2 CM sur 3 exercent leur activité dans une TPE (22%) ou PME (51%). 67% des community managers sont les seuls au sein de leur entreprise, ils sont également généralement rattachés au service communication (54,5%) ou marketing (23%). Preuve d’une certaine prime à la séniorité : 54 % ont plutôt des profils expérimentés avec plus de 5 ans d’expérience et 26 % de plus de 10 ans.

Lire aussi : «Les community managers enfin considérés à leur juste valeur»

Quelle est la formation plébiscitée pour devnir CM ? Selon l'étude, maîtriser les fondamentaux du marketing, du web mais aussi de la communication est incontournable pour devenir community manager. 90 % des community managers ont au moins un diplôme de niveau licence (bac+3) et plus d’1 CM sur 2 dispose ainsi d’un diplôme équivalent à bac+5.

42% d’entre eux sont passés par une école privée, 31% par un parcours universitaire, 23% ont étudié en école privée et à l’université. Parmi ceux qui ont connu les bancs de l’université, 40% ont appartenus aux filières spécialisées (communication & journalisme), 18 % en marketing, 12% en sciences humaines et sociales et 11% en lettres & langues. Quant à ceux qui ont étudié en école privée, ils ont essentiellement fréquenté des écoles de communication (42 %), de commerce (37 %) ou un établissement spécialiste du web (8 %).

En outre, si près d’un tiers des personnes sondées ont été recruté via des portails emplois (Parisjob, jobijoba,…), les expériences telles que les stages et alternances effectués lors des études sont également un bon moyen de se faire recruter (19%). Les recruteurs n’hésitent plus à passer par les réseaux sociaux (12%) ou à approcher directement les candidats (7%) pour toucher de nouveaux talents.

Le salaire moyen d’un CM s’élève à 29 394 euros bruts par an, soit 2 452 euros (VS 28 888 euros en 2020). La médiane se situe, comme l’an dernier, à 28 000 euros. Les salaires restent également plus élevés en Île-de-France (34 291 euros) et les inégalités persistent puisque la gent féminine touche en moyenne 12,7 % de moins que la gente masculine, soit 28 439 euros.

Lire aussi : Le burn-out aussi fait sa rentrée

Au quotidien, les missions du CM restent toujours aussi variées : animation des comptes (95 %), rédaction (84 %), production de contenus photos (80 %), analyse des résultats (78 %), veille sur la marque (64 %), relation client (50%), production de vidéos (50 %), optimisation SEO (33 %), communication d’influence et relations presse (28 %), organisation d’événements (25 %).  Le CM passe visiblement le plus clair de son temps à l’animation des comptes sur les réseaux sociaux et la gestion des communautés (25%).

Son ambition reste la même : la recherche de notoriété arrive en première position avec 64%, suivie par l’acquisition de nouveaux clients (26%) et la fidélisation des clients actuels. La mesure de la performance est principalement basée sur l’engagement obtenu (87%) ou la visibilité générée (74%) ainsi que le nombre de fans et de followers qui reste un KPI incontournable pour 66 % d’entre eux.

Et du coup, quels sont leurs réseaux... sociaux ? Cette année encore, Facebook reste en tête des réseaux sociaux favoris des CM qui sont 85% à le plébisciter - bien qu’ils furent 91% en 2020. Malgré cette perte d’influence et une baisse de la visibilité organique, le réseau social continue d’être le plus utilisé par les CM dans leur travail puisqu’il apporte les meilleures performances publicitaires.

Instagram, qui arrive sur la seconde marche du podium, étend son influence et pourrait venir doubler Facebook l’année prochaine. LinkedIn clôture le podium avec 76% des réponses devant TikTok qui gagne 5 points par rapport à l’an dernier. L’effet « confinement » a visiblement bénéficié à certaines plateformes telles que YouTube (49%), qui dépasse désormais Twitter (40,5%) cette année.

Côté budget, 73% des community managers déclarent disposer d’une enveloppe dédiée à la diffusion de publicités. Par ailleurs, 53 % d’entre eux déclarent avoir augmenté leur budget consacré aux achats publicitaires. La médiane du budget publicitaire des CM est de 4 521 euros par an (50 % dépensent moins et 50 % dépensent plus). La majorité du budget des campagnes publicitaires est ainsi dépensée sur Facebook (93%), Instagram (75,5%) et LinkedIn (30%). D’après 63% des CM, ils obtiennent les meilleurs résultats sur Facebook en premier lieu puis sur Instagram (22%).

Lire aussi : Ne l’appelez plus jamais community manager

La vidéo reste LE format roi pour 88% des CM. Malgré les idées reçues, la vidéo en direct n’a pas bénéficié d’un effet confinement puisque son utilisation stagne par rapport à l’an dernier. Tant pour les vidéos « classiques » ou « en direct », la plateforme privilégiée reste Facebook.

Pour ce qui est des stories, Instagram reste indétrônable : 94% des CM publient des stories VS 65 % sur Facebook. Suivent ensuite LinkedIn (17,5%) et Twitter (9,4%), qui ont tenté de déployer ce format sur leurs plateformes sans véritable succès.

Quid des influenceurs ? Il apparaît qu'ils sont toujours autant sollicités par les CM qui sont 34% à collaborer avec eux : 26% des interrogés consacrent des budgets supérieurs à 10 000 € par an pour des campagnes et 23% d’entre eux dédient entre 1 000 et 5 000 € sur une année. Le budget médian consacré aux relations influenceurs est supérieur à 4 000 euros par an. Cependant, près d’un quart des CM n’ont pas de budget alloué.

Les plateformes faisant l’objet de ce type de campagne sont : Instagram (96%), Facebook (31%), site web/blog de l’influenceur (24 %), YouTube (23 %) et en 5e position, on retrouve le réseau social chinois en plein essor : TikTok (22 %).

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.