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Malgré un engouement en baisse et une concurrence de plus en plus féroce, le réseau social de l’audio n’a pas dit son dernier mot et continue d’étouffer ses fonctionnalités. Paul Davison, PDG cofondateur de Clubhouse, confie ses axes de développement à Stratégies.

Comment a évolué la vision des fondateurs de Clubhouse depuis le lancement de la plateforme?

Paul Davison. Notre ambition de départ était de concevoir un espace où des millions de personnes pourraient se réunir pour parler, écouter et apprendre des uns des autres en temps réel, trouver leur tribu et rencontrer de nouvelles personnes. Nous nous concentrons sur la voix car il s'agit du plus ancien moyen de communication de la planète. Il y a des milliers d'années, les gens se réunissaient sur la place du village pour discuter, et ce désir de connexion humaine par la voix existe toujours aujourd'hui. Pour les utilisateurs, notre plateforme est devenue l'endroit où des millions de personnes se réunissent chaque jour pour des conversations sur l'actualité, autour du cinéma, des séries, des émissions télévisées, du sport et bien d'autres sujets... Imaginez une thématique: il y a probablement une conversation à ce sujet sur Clubhouse en ce moment même. En effet, nous comptons 700 000 salles créées chaque jour (contre 300 000 en mai), avec des sujets allant de la comédie à la politique en passant par les cours de langues. D’ailleurs, notre premier club d'apprentissage des langues sur Clubhouse était Maison Club, un club d'apprentissage de la langue française cofondé par Erika Batista, une ancienne icône de Clubhouse vivant à Paris. Pour l'avenir, notre objectif est de continuer à construire le meilleur endroit où les gens peuvent se réunir pour discuter et, en fin de compte, créer un endroit plus humain sur internet. 



Comment avez-vous géré l’engouement autour de l’application cette année?

Rappelons que durant une longue partie de l'histoire de l'entreprise, fondée en avril 2020, nous étions en version bêta et les nouveaux utilisateurs ne pouvaient accéder à l'application que par un système d'invitation. Cette décision a été prise afin de garantir que nous développions notre communauté de manière responsable et que nous adaptions nos systèmes pour gérer un afflux important d'utilisateurs intéressés. Au début de l'année, l'application a connu des pannes dues à un manque d'infrastructure. Depuis, nous avons commencé à étoffer notre équipe, à améliorer la «plomberie» de la plateforme, à supprimer le système d'invitation et à sortir de la phase bêta. Aujourd'hui, nos membres passent en moyenne plus de 70 minutes à écouter et à parler sur Clubhouse chaque jour.

 

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Comment a évolué la plateforme et comment s’est elle adaptée aux usages?

Nous avons beaucoup évolué et grandi l'année dernière. Nous avons déployé l'application pour les utilisateurs d'Android, supprimé le système d'invitation, introduit le système de messagerie «Backchannel», qui permet aux utilisateurs d’interagir en tête-à-tête ou en groupe, commencé à lancer le programme «Creator First» dans le monde entier, amélioré les fonctions de recherche et de découverte, et retravaillé la façon dont les clubs et les membres s'alignent pour rendre la plateforme plus facile à utiliser que jamais. En bref, nous avons été très occupés, mais tout ce que nous construisons est au service ou même en réponse directe aux souhaits exprimés par la communauté. Il y a quelques mois, nous avons commencé à déployer l'audio spatial, qui renforce les sensations d'une conversation naturelle sur la plateforme, mais pas que : cette fonctionnalité ouvre également de nouvelles possibilités créatives pour les utilisateurs. À l'avenir, nous déploierons davantage d'outils et de possibilités de monétisation pour nos créateurs, afin que ceux qui veulent y gagner de l'argent aient plus de possibilités de le faire. Au fil du temps, nous sommes devenus également très attentifs à nos créateurs de contenus : ils sont la force vive de notre communauté. Nous pensons que le succès de Clubhouse est intrinsèquement lié au succès de nos créateurs.



Quels sont les principaux retours que les utilisateurs vous émettent?

Notre équipe est présente sur la plateforme tous les jours pour écouter et parler avec la communauté. En outre, chaque semaine, nous répondons aux questions et aux commentaires de la communauté lors de nos réunions publiques du dimanche, à 9 heures du matin. D'une manière générale, la communauté est surtout intéressée par davantage d'outils pour aider les membres à trouver les bonnes salles et les bonnes personnes, par une meilleure prise en charge des langues locales et du filtrage par langue, ainsi que par l'ajout de nouvelles fonctionnalités comme le Backchannel et l'audio spatial. En somme, nous travaillons sur de multiples fonctionnalités pour améliorer la plateforme. Nous nous concentrons également sur les améliorations qui rendront l'application plus facile à utiliser, telles que la localisation des langues et des fonctions d'accessibilité. Enfin, nous travaillons toujours à l'amélioration de notre système de recommandation afin que les membres puissent trouver plus facilement les meilleures salles et les meilleurs clubs.

Clubhouse en chiffres 

700 000 salles créées chaque jour (contre 300 000 en mai

70 minutes par jour en moyenne passées sur Clubhouse par utilisateurs

13 millions de téléchargements dans le monde

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