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Audible, la filiale du géant américain, multiplie les créations audio originales pour répondre au nouvel usage de l’écoute de livres numériques.

« Je ne voulais pas faire un livre parlé, je voulais faire un livre interprété. Et pour interpréter, il faut donner. Tout donner. » Dans le communiqué d’Audible, filiale d’Amazon, à propos du Temps des Tempêtes, écrit, lu et donc interprété par Nicolas Sarkozy, c’est bien le style et le ton de l’ex-président que l’on retrouve. Vingt-cinq heures d’enregistrement ont été nécessaires pour venir à bout de ce livre de 520 pages, paru en 2020 à L’Observatoire, qui relate les deux premières années du mandat de l’élu de 2007. Il figure parmi les meilleures écoutes d’Audible, qui reste discret sur ses chiffres.

Son spatial 3D

« Leader dans la création et la diffusion de contenus audio », Audible a décidé d’accélérer sa production en investissant dans douze studios d’enregistrement. Il ne s’agit plus seulement de porter au micro des œuvres existantes mais aussi de sortir des « originals », à l’instar de Méditations Guidées, de Bernard Werber, programme immersif en son spatial 3D. Le 7 septembre, c’est même une véritable série audio de 20 épisodes de 10 minutes, Killer Social Club, qui a été livrée. Produite par le studio Engle, cette création originale de fiction est un thriller sur le business des personnes disparues. Elle a été écrite par Frédéric Petitjean, avec les voix de Mathieu Kassovitz, Vincent Elbaz, Fred Testot et Thierry Frémont.

« Notre expertise réside dans le marketing, la coproduction et la technologie », souligne Bertrand Etienne, directeur général d’Audible. Face aux marques audio de Hachette (Audiolib) et Editis (Lizzie), il faut à la fois négocier les droits du livre, diffuser des œuvres produites et rendre le catalogue accessible via une application susceptible de répondre à des besoins nomades. Il est par exemple possible de sauvegarder sa lecture ou de changer de vitesse au volant. Pour 9,95 euros mensuels, l’abonnement donne droit à un livre audio par mois. L’auditeur moyen a moins de 35 ans.

Soucieux de profiter de l’engouement pour le podcast et les usages nés du confinement, Audible entend mieux faire connaître ses 15 000 titres en langue française. Là où un Français sur deux a déjà écouté un podcast, 26% ont testé le livre audio, selon OpinionWay. Outre la fiction et le développement personnel, la plateforme va travailler sur la thématique de l’érotisme.

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