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Une connexion mobile à domicile

La part des internautes en Afrique francophone a fortement augmenté ces dernières années. Selon les données de l’étude Africascope 2021, extraites pour Stratégies par Kantar, la part des internautes en Afrique de l’Ouest est passée de 51 % en 2018 à 65 % en 2021. La situation reste très différente d’un pays à l’autre. Si la part d’internautes connectés « au moins une fois par jour » est de 62 % au Sénégal, elle n’est que d’environ 40 % au Mali, en Côte d’Ivoire ou en République démocratique du Congo, et chute à 25 % pour le Congo-Brazzaville. C’est essentiellement par le mobile (97 % contre 17 % pour l'ordinateur) et à domicile (95 %) que les Africains de l’Ouest se connectent à internet. Les usages sont très majoritairement orientés vers la consultation des réseaux sociaux (72%), l’utilisation de messagerie instantanée (71 %), puis le téléchargement de fichiers audio ou vidéo (44 % et 38 %). La pénétration de Facebook et de Whatsapp est très importante (87 % et 93 %). Le contenu suivi ou échangé concerne essentiellement la famille (70 %), puis les célébrités (40 %), les actualités (39 %), les marques et des médias (33 % chacun).

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