Spécial Régions
Raphaël Médard a tourné la websérie « Le Repère » dans un petit village des Ardennes pendant un an, avec une centaine d’amateurs. Générer du lien social et explorer les richesses d’un territoire, c’est l’ambition de son projet qu’il veut étendre à d’autres régions.

Après vingt ans passés à la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) d’Aÿ en Champagne-Ardenne, Raphaël Médard a enfin trouvé un équilibre entre sa passion et ses engagements. Le 2 octobre 2021, la première saison de sa websérie sociale et solidaire, «Le Repère», est lancée sur Youtube. Avec une centaine d’amateurs, en partenariat avec la Fédération régionale des MJC, il a tourné pendant un an à Revin, une petite ville des Ardennes de 6 000 habitants. « Dans les MJC, chacun arrive avec des blessures. Pour les aider, beaucoup de projets sont mis en place, comme le mien, mais ce travail est difficile à montrer, raconte Raphaël. Pour moi, le meilleur moyen était de le faire par l’image et par les émotions. C’est comme ça que j’ai eu cette idée de fiction. Le but était de faire découvrir le monde associatif à ceux qui ne le connaissent pas. »

Plutôt destiné à travailler en usine pour emboîter le pas de ses parents, ce Rémois de 46 ans au cœur tendre a sauté le pas il y a trois ans en créant sa boîte de production à vocation sociale et solidaire, MR Prod. « J’ai toujours été attiré par le cinéma mais je ne me sentais pas légitime d’en faire, avoue-t-il. Travailler dans la MJC m’a beaucoup aidé. J’ai réussi à voir les choses différemment et à prendre confiance en moi. » Autodidacte, Raphaël a tout appris seul, en commençant par l’écriture. Et après avoir fait la rencontre de plusieurs réalisateurs dans des festivals, il a produit son tout premier court-métrage « Le Sucre ». « Je n’ai jamais lâché l’affaire. Ce premier projet m’a donné confiance en mes capacités. J’ai donc continué à développer mon ambition. »

Lire aussi : Comment réussir une websérie

Alors que l’idée émerge dans l’esprit de Raphaël Médard il y a dix ans déjà, celui-ci soumet ce projet à la Fédération des MJC. Basé sur des expériences réelles vécues au sein des MJC, le but était d’inciter les jeunes en difficultés à participer à un projet fédérateur et novateur. « C’est un bon moyen d’émancipation et de prendre confiance en soi, explique Marion Gaborit, animatrice réseau national engagement et vie sociale de la confédération des MJC. Cela a aussi permis aux jeunes de découvrir un nouvel univers et de nouvelles aptitudes, tout en créant du lien inter-générationnel entre les adhérents et les bénévoles. Raphaël a porté ce projet avec une grande bienveillance. On ressent que le cinéma l’anime. »

Cette websérie de dix épisodes a aussi pour objectif de renvoyer une idée plus moderne des MJC. « C’est un bon moyen de montrer ce qu’on peut apporter. Beaucoup de gens ont une image faussée de ce qu’on fait. On veut gagner en visibilité », éclaire Marion. C’est pour cette raison qu’une saison 2 sera tournée en Bretagne durant l’automne, dans plusieurs villes et avec le soutien de 15 MJC. « Chaque territoire a sa spécificité, son histoire, avance Raphaël Médard. Je veux montrer les particularités de chaque région. J’ai pour projet de faire un tour de France… »

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.