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Cinéma

Les marques pourraient bientôt s'inviter dans les films cultes

08/11/2021 - par Delphine Soulas-Gesson

Après la fiction télé, le cinéma pourrait bien s'ouvrir au placement de produit virtuel. La régie publicitaire du groupe Canal+ lance une offre en ce sens avec la start-up britannique Mirriad.

Dix pour cent, Plus belle la vie, Demain nous appartient... Depuis plusieurs années déjà, la fiction française s'est ouverte au placement de produit virtuel, réalisé en post-production. Une utilisation qui pourrait bien se multiplier sur grand écran.

Canal+ Brand Solutions vient en effet d'annoncer le lancement d'une offre de placement de produit en post-production au cinéma, donc sur des films déjà tournés, une première en France. Pour l'occasion, la régie du groupe Canal+ s'est alliée avec la start-up britannique Mirriad, avec qui travaillent déjà les régies de TF1 et France Télévisions sur leurs fictions.

Lire aussi : Le placement de produit gagne du terrain à la télé

Plus souple qu'un placement de produit réel, qui implique d'intégrer les produits au moment du tournage, cette technologie permet d'ajouter des marques à l'écran au moment de la post-production, en fonction des espaces disponibles à l'image.

Cela peut être une voiture lambda qui est remplacée après coup par un véhicule de la marque partenaire, une vitrine de magasin dans une scène de rue qui devient l'enseigne d'un sponsor ou un panneau publicitaire qui est ajouté au décor. Comme en télévision, la production du film aura évidemment son mot à dire sur l'ajout éventuel de marques dans le film.

Déjà, Canal+ Brand Solutions indique que le film Ténor de Claude Zidi Jr, avec Michèle Laroque et Mohamed Belkhir, dont la sortie est prévue en 2022, comportera des insertions utilisant cette technologie de placement de produit virtuel. Le champ des possibles reste ouvert pour les films cultes qui pourraient gagner ainsi quelques recettes supplémentaires.

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