Digital
Événement en live sur YouTube autour de l’écologie, partenariat avec Facebook, lancement de plateformes de streaming vidéo… Les initiatives digitales du groupe Mediawan visent à conquérir de nouveaux territoires d'expression à l’heure d’une concurrence accrue sur les contenus.

Un enjeu : l’écologie en pleine COP26. À la manœuvre, cinq youtubeurs pour 14 heures de live sur YouTube afin de s’éduquer sur le sujet. Voilà ce qui pourrait résumer l’événement Youtopia, organisé le 5 novembre dernier, par Mediawan, groupe audiovisuel spécialisé dans la production audiovisuelle et la distribution de contenus. À la Fondation GoodPlanet de Yann Arthus-Bertrand, à Paris, se sont ainsi succédé durant une journée, des échanges, des ateliers, des discussions thématiques… entre les influenceurs invités pour « découvrir » les enjeux durables et initier leurs communautés respectives, et une trentaine d’experts, parmi lesquels le documentariste Cyril Dion, la créatrice Amélie Pichard ou encore Brune Poirson, ex-secrétaire d’État à la Transition écologique, désormais chez Accor.

Une stratégie digitale bien rodée

Les participants, que ce soit Swann Périssé, Baptiste Lorber, Léa Camilleri, Henry Tran ou Doigby, ont pu écouter Mike Horn sur le voyage, prendre des conseils pour mieux s’alimenter avec les chefs Julien Sebbag et Pierre Sang ou s’initier à la permaculture. YouTube, qui était partenaire de l’événement tout comme GoodPlanet, retransmettait en live l'événement. De leur côté, les annonceurs (Garnier, Oui.SNCF…) étaient également conviés, comme sponsors et intervenants. « Il y a une volonté du groupe de se rapprocher des marques car elles ont de plus en plus besoin de contenus premium », explique Edouard Benadava, directeur du digital et du marketing des contenus, à la tête d’une trentaine de personnes. Si cela ne date pas de début novembre, loin de là, l’entreprise se penche de plus en plus sur le sujet, réfléchissant à de nouveaux modèles pour les accompagner.

L'événement, qui a totalisé 280 000 streams, est la manifestation la plus récente d’une stratégie digitale bien rodée. Pour Mediawan, l’idée, sur ce volet, est d’exploiter les contenus existants, de créer des contenus inédits autour des marques ou encore d’imaginer de nouvelles marques, à l’instar de Youtopia. Lancé au début de l’année, le Snapshow [émission en format court sur Snapchat] Mangas Zone se veut un autre exemple de déclinaison de cette stratégie. Consacré chaque semaine à l’actualité des mangas et des animés, il compte aujourd’hui plus de 515 000 abonnés.  

Contenus horrifiques

Plusieurs étapes ont marqué l’année 2021. En avril a été annoncé un partenariat avec le studio de podcasts Louie Media, Mediawan accompagnant déjà par ailleurs Paradiso Media, spécialisé sur le même sujet. Le but : alimenter les productions du groupe en misant sur l’audio. Autrement dit, mettre des podcasts en images. Des projets sont actuellement en développement. En septembre, le groupe a dévoilé un partenariat avec Facebook Watch. Dans ce cadre, un millier d’heures de contenus, comme Ça va se savoir, Un gars, une fille, ou Affaires Criminelles, devaient être mis à disposition sur le service vidéo. Une façon pour la société de démultiplier sa présence en ligne. Enfin, en décembre 2021, une plateforme de streaming centrée sur les contenus d’horreur devrait voir le jour sur Amazon Prime Video Channels. Baptisée Insomnia, « elle proposera une centaine de contenus dont la moitié d’inédits », précise Edouard Benadava. Elle viendra compléter les offres existantes [lire encadré].

Côté outils, « nous avons la volonté d’adresser toutes les plateformes et tous les formats », expose le directeur du digital. Principalement YouTube, Facebook, Snapchat et TikTok, qui permettent de mettre à disposition des contenus, des marques et de les monétiser, sauf TikTok qui ne le permet pas encore mais où il est possible de rassembler des communautés, comme autour du dessin animé Miraculous. Mediawan pourrait bientôt investir Twitch en s’appuyant sur des marques pour développer les contenus qu’il a imaginés.

Svod et déclinaisons digitales

Le groupe Mediawan, fondé par Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, compte 1 200 collaborateurs, dont 850 à 900 en France. Il a lancé, en mars 2021, Explore, une plateforme de vidéo par abonnement dédiée au documentaire disponible sur Apple TV et, en juin, Kitchen Mania, une offre de vidéos par abonnement sur Amazon Prime Video. Les productions « maison » sont également accompagnées sur le digital, à l’image de C dans l’air ou de Ça commence aujourd’hui, émission de France 2 prolongée par un podcast du professeur de psychiatrie Laurent Karila sur les addictions, lancé en octobre et dont quatre épisodes sont accessibles en ligne. Le programme est également présent sur YouTube avec plus de 1,1 million d’abonnés et sur Facebook où plus de 1,6 million de personnes la suivent.

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