Réseaux sociaux
Le réseau social Pinterest publie la huitième édition de son rapport annuel «Pinterest Predicts» qui présente un nombre inédit de tendances - plus de 175 - à surveiller en 2022, dans diverses catégories phares (beauté, mode, voyage, cuisine, bien-être, décoration etc.).

Du fait de sa position privilégiée dans les projets des Français, le réseau social Pinterest, 400 millions d’utilisateurs dans le monde, a pignon sur rue pour détecter les comportements émergents des consommateurs. La plateforme dévoile les tendances à venir pour l’année 2022 à travers la huitième édition de son rapport annuel «Pinterest Predicts». Cette année, Pinterest a traité pas moins de 175 tendances, basées sur les recherches émergentes et en augmentation des utilisateurs par rapport à l'année dernière. Voici un aperçu:

  • Mode et déco : les tendances post-confinement ont le vent en poupe

Le temps passé chez soi n’a jamais été aussi important qu’en 2021. Cette réalité laissera des traces dans la garde-robe en 2022. Les utilisateurs recherchent des vêtements d’intérieur plus audacieux et stylés, comme en témoigne la multiplication par 96 des recherches pour «lingerie fine» et par 5 pour «chemise de nuit transparente».

En déco, la verdure s’invite partout dans le foyer. Objectif : prendre un grand bol d’air… à l’intérieur. «Jardin d’escalier» (+175 %), «plafond floral» (x3), «design biophilique» (+150 %)... Sont autant de tendances de recherches pour végétaliser son intérieur.

Passer plus de temps chez soi signifie aussi s'occuper des animaux de compagnie qui sont au coeur des préocuppations de leurs propriétaires, comme en témoignent les «maisons pour chat design» (x2), et les «chambres de luxe pour chien» (+ 115%).

  • Bien-être : préserver son énergie vitale

La jeune génération, dite «sacrifiée», n’a pas été préservée pendant la pandémie. En 2022, la génération Z cherchera des moyens alternatifs pour renouveler ses énergies, s’intéressant aux «étapes d’éveil spirituel» (x4), aux «couleurs de l’aura» (x36) et même aux «fréquences de guérison» (+ 35%).

  • Le voyage sous toutes ses formes 

Là encore, la période de Covid pendant laquelle il était si compliqué de voyager a exacerbé deux manières bien distinctes de vivre le voyage : en se prélassant dans un «resort all-inclusive» (x2) ou en road-trip. Lorsqu’on aborde cette dernière, le van totalement personnalisé remporte un franc succès : +120% «d’idées de décoration voiture» et +70% pour un style «d'intérieur de voiture boho».

Enfin, les aventures nocturnes auront le vent en poupe en 2022, pour profiter du calme et concrétiser ses envies à la lueur des étoiles (recherches pour une esthétique de «road trip de nuit» x2).

  • Cuisine : des recettes authentiques et traditionnelles

En 2022, toutes les générations se retrouveront autour de bonnes recettes traditionnelles pour célébrer le terroir et le savoir-faire des anciens. Les recettes authentiques venant de plusieurs pays, telles que les «recettes traditionnelles norvégiennes» (+120 %), de «cuisine russe traditionnelle» (x3) ou encore de «recettes traditionnelles sud-africaines» (+150 %) ont connu un réel essor. 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.