Supplément régions

Les régions et terroirs sont la source de véritables succès d’audience qui rythment nos soirées depuis des décennies. Et ils génèrent d’importantes retombées économiques. Si ces émissions sont principalement diffusées sur France 3, M6 entend depuis la rentrée aussi jouer sa carte (culinaire) des régions et TF1 reste en embuscade.

Avec La Carte aux Trésors, Le village préféré des Français, Les carnets de Julie, Météo à la carte ou, plus récemment Cuisine ouverte et Duels en familles, le match des régions, ainsi que Le combat des régions, le PAF ne manque pas d’émissions qui permettent aux Français de découvrir ou redécouvrir des territoires et terroirs.

France 3, la « chaîne des régions », se taille naturellement une place de choix dans cette offre de programmes régionaux. Sur cette chaîne, les émissions qui mettent en valeur les régions répondent aux impératifs de son cahier des charges, mais aussi à un enjeu de proximité avec le public. « Dans un monde de plus en plus complexe et un environnement géopolitique incertain, le local est plus que jamais un point d’ancrage pour les Français », analyse Florent Dumont, directeur adjoint des antennes et des programmes de France Télévisions. « La proximité de nos programmes avec les régions contribue au lien très fort que France Télévisions – et France 3 en particulier – entretient avec l’ensemble des Français », poursuit-il.

Ces émissions sont d’ailleurs parmi les plus belles réussites de France 3 et du service public si l’on en juge par leur longévité : 25 ans pour Des racines et des ailes qui joue à la fois sur la proximité avec les territoires français et l’ouverture sur le monde, 17 ans pour La Carte aux Trésors (avec une interruption de 2009 à 2018), 10 ans pour Les carnets de Julie et autant pour Le village préféré des Français (d’abord diffusé sur France 2). Et l’audience est toujours au rendez-vous : 2,2 millions de téléspectateurs et 12,8 % de part d’audience en 2022 pour Le village préféré des Français ; 1,9 million de téléspectateurs et 10,5 % de PdA consolidé pour La Carte aux Trésors (moyenne sur les 4 épisodes inédits).

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Le succès de l’ancrage local sur une chaîne nationale n’est pas l’apanage de France 3. En plus de 30 ans de présentation du journal télévisé de 13h sur TF1, Jean-Pierre Pernaut a démontré qu’une information régionale, voire locale, réalisée en partenariat avec des journalistes de la presse quotidienne régionale, pouvait capter une audience nationale. Un journal régulièrement suivi par 5 à 7 millions de personnes avec un pic à 45 % de part d’audience, un record européen ! Une vague sur laquelle l’animateur n’avait d’ailleurs pas hésité à surfer même après son départ du JT en lançant à l’été 2021 le magazine Au cœur des Régions édité par Burda Bleu et tiré à 200 000 exemplaires.

Les tournages participent à dynamiser l’économie des régions qui en ont parfois grand besoin. « Il y a aussi une dimension industrielle et économique très importante de nos tournages en régions qui permettent de faire vivre des territoires », reconnaît Florent Dumont. Et le sceau « vu à la télé » est aussi un incroyable accélérateur de développement touristique. Kaysersberg, élu village préféré en 2017, a vu ses réservations augmenter de 30 % au cours de la saison estivale qui a suivi. À Cassel (lauréat 2018), la fréquentation touristique a bondi de 114 % et à Rochefort-en-Terre (2016), elle aurait été multipliée par quatre selon la municipalité. Un pic de fréquentation qui se traduit souvent par la création d’emplois dans les infrastructures touristiques ou d’aménagements pour accueillir le public (ainsi Ploumanac’h, vainqueur en 2015, a installé de la signalétique, créé un parking et… rendu payant un deuxième). L’engouement de l’émission produite par Morgane Production et animée par Stéphane Bern est tel que La Poste édite chaque année un timbre à 900 000 exemplaires à l’effigie du village élu.

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Mais une question se pose quand on dure aussi longtemps à l’antenne : comment ne pas lasser le public ? « L’un des enjeux de la programmation est d’arriver à donner des repères aux téléspectateurs dans une offre extrêmement foisonnante, tout en surprenant en permanence le public », explique le directeur adjoint des antennes et des programmes de France Télévisions. Un jeu comme La Carte aux Trésors voit régulièrement ses règles évoluer pour rester attractif. Par ailleurs, la chaîne publique décline ses émissions à succès autour des régions en les « événementialisant ». Ainsi, Le village préféré des Français est devenu Le monument préféré des Français lors des Journées du patrimoine ou La ferme préférée des Français à l’occasion du Salon de l’agriculture. Les carnets de Julie ont aussi donné naissance cette année aux Potagers de Julie dans lesquels l’animatrice, Julie Andrieux, fait découvrir des produits régionaux emblématiques aux travers de potagers remarquables.

Parfois, il faut aussi renouveler l’offre de programmes. Ainsi, rien que sur France 3, trois nouvelles émissions à ancrage territorial ont vu le jour depuis deux ans. Le jeune chef Mory Sacko anime Cuisine ouverte qui valorise des spécialités culinaires et la rencontre des producteurs locaux ; depuis cet été, Agathe Lecaron emmène des personnalités sur ses Chemins de traverse et Cyril Féraud [lire portrait page 40] , l’animateur de La Carte aux Trésors, arbitre aussi Duels en familles, le match des régions en remplacement Des chiffres et des lettres (dont il dépasse pour l’instant légèrement les scores d’audience).

M6 n’est pas en reste et propose depuis cet été Le combat des régions, une émission culinaire coanimée par Norbert Tarayre au cours de laquelle 56 chefs viennent défendre leurs spécialités régionales. L’émission de début de soirée succède à L’Académie des gâteaux de Cyril Lignac, dont le lancement avait attiré, en mai dernier, 1,22 million de téléspectateurs, soit 8 % de PdA, selon Médiamétrie. « Dans cette compétition, les chefs seront soutenus par des délégations de leur département ou région et le chauvinisme va côtoyer la bonne humeur et le talent lors des dégustations », précise M6 dans un communiqué. Une sacrée recette !

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