Vous êtes ici
Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :
Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous
Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants
Les Rencontres de l'ARP ont mis en évidence l'évolution du modèle de la production et de la distribution des films depuis la crise post-covid des entrées en salles et l'implication des plateformes.
Le décret date de juin 2021 mais la directive SMA dont il est issu sera de nouveau débattue au parlement européen en décembre. « Le bilan cinéma par rapport aux obligations de 2021, année de démarrage, n’est pas satisfaisant », a déclaré Jean-François Mary, conseiller de l’Arcom lors des Rencontres de l’ARP, le 3 novembre. Ce dispositif qui oblige les plateformes à consacrer au moins 4% de leur chiffre d’affaires en France au 7e art français a sans doute été mieux respecté en 2022, mais le régulateur n’exclut pas de constater des manquements.
Un an après sa signature, l'accord interprofessionnel sur la chronologie des médias est aussi soumis à une clause de revoyure en février. Les plateformes peuvent présenter des films tricolores 17 mois après leur sortie en salles – voire quinze s’agissant de Netflix – contre 36 mois auparavant. Maxime Saada, président du directoire de Canal+, se félicite de la récence des films. Son offre en