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Personnalisé, live politiques sur les réseaux sociaux… Pour informer notamment les jeunes, les chaînes TV sont en quête de nouvelles idées. Tour d’horizon.

Trop solennel, rigide ou déconnecté des jeunes, le 20 Heures ? TF1 veut démontrer le contraire. Le groupe, qui refond son offre d’information digitale sous un nouveau site et une nouvelle marque, « TF1 Info », s’apprête à lancer, le 24 janvier, un JT personnalisé au format story. Le concept est simple. Au moment de se créer (gratuitement) un compte, l’utilisateur sera invité à renseigner ses centres d’intérêt ainsi qu’une localisation.

À partir de là, sous l’onglet « pour vous », un algorithme lui proposera des thèmes et reportages personnalisés puisés dans une base d’images diffusées dans les journaux de l’antenne. « Des sujets soit qui vous intéressent, soit qui sont près de chez vous », résume Olivier Ravanello, directeur adjoint de LCI en charge de l’info et du digital. Une part sera aussi faite à la « découverte », assure-t-on, pour éviter toute polarisation ou repli des esprits. Via un autre onglet, réalisé avec l’agence CosaVostra, il sera d’ailleurs toujours possible d’accéder à l’information sur l’ensemble des thèmes.

Débats sur Twitch

Cette nouvelle offre sera notamment une façon de s’informer sur la politique. En la matière, à quelques semaines de l’élection présidentielle, les nouveautés ne manquent pas. Ce sont notamment les live thématiques sur les réseaux sociaux que l’on voit fleurir. Dans le cadre de cette refonte digitale globale, TF1 a aussi lancé, en partenariat avec 20 Minutes, un live Instagram où les candidats à la présidentielle viennent répondre aux questions des jeunes. Le premier à tester le dispositif, qui sera déployé deux fois par mois, a été Jean-Luc Mélenchon, le 12 janvier. Le live a permis de toucher plus de 73 000 personnes et enregistre plus de 45 000 vues sur Instagram et Facebook.

Franceinfo (la radio) lançait, le 12 janvier également, sur Twitch, un format un peu différent, avec le politologue Clément Viktorovitch et l’auteur de fictions interactives FibreTigre. À savoir, un jeu de rôles où les participants se mettent dans la peau de candidats fictifs et échangent sur les sujets qui marquent la campagne. Aux côtés de Clément Viktorovitch et FibreTigre, le journaliste Jules de Kiss apporte les éléments chiffrés et factuels, en lien aussi avec la cellule de fact-checking Le vrai du faux. Un moyen revendiqué, pour le média, d’intéresser davantage les jeunes à la politique. Le premier stream comptabilisait deux jours plus tard plus de 81 000 vues. Le rendez-vous sera mensuel, jusqu’à la présidentielle.

BFM, quant à elle, décline ses formats aux couleurs de l’événement. Ses soirées politiques Face à BFM se prolongent désormais sur sa chaîne Twitch, lancée en mars, où deux journalistes de la maison commentent l’émission pendant le direct tout en interagissant avec les personnes connectées et en répondant à leurs questions. Dernier exemple en date : Éric Zemmour, le même 12 janvier, qui y fait également une incursion à sa sortie du plateau TV. Une séquence dont le replay affiche plus de 120 000 visionnages sur YouTube.

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