Dossier Média TV

L’élection du président de la République est traditionnellement un rendez-vous important pour les chaînes d’information en continu. Si BFM, LCI et Franceinfo ont fait le choix d’une programmation spécifique, CNews, portée par ses émissions qui font le buzz et ses très bons résultats d’audience, choisit au contraire de jouer la continuité.

À 70 jours du premier tour de l’élection présidentielle, la campagne bat son plein. Émissions spéciales, candidats invités, débats, coulisses de campagne et petites phrases s’enchaînent sur les chaînes d’information en continu dont la présidentielle constitue un rendez-vous d’information important, doublé d’un traditionnel pic d’audience. Les chaînes d’info en continu sont, en effet, la seconde source d’information des Français déclarant suivre la présidentielle, selon l'étude Actu 24/7 de Médiamétrie de 2012, à 27%, devant les radios généralistes (25%), la PQN (20 %) et la PQR (18%), mais toutefois très loin des indétrônables JT (62%).

Avec deux candidats d’extrême droite déclarés et une gauche morcelée dont la présence au second tour est incertaine, cette campagne présidentielle s’annonce unique à plus d’un titre. « Du fait de la crise du covid et de la limitation des grands meetings, les candidats vont faire plus de télévision que ce qu’ils avaient imaginé, pointe Adrien Gindre, responsable du service politique de TF1 et de LCI. La télévision ne va pas seulement être un média essentiel, mais un média indispensable de cette campagne. » Sans compter qu’avec un second tour le 24 avril, « il s’agit du scrutin présidentiel le plus précoce que l’on ait connu ; tout va aller très vite », complète Adrien Gindre.

Animateurs vedettes

Pour préparer ce rendez-vous incontournable, BFMTV et LCI avaient, dès la rentrée de septembre, recruté des animateurs vedettes en vue de renforcer leur programmation politique. Ainsi, Yves Calvi et Natacha Polony ont rejoint BFMTV, le premier pour animer Calvi 3D (direct, décryptages et débats) de 19h à 20h, la seconde pour co-animer la tranche 20h-21h. Ruth Elkrief avait quant à elle quitté BFM pour prendre en charge l’animation de la soirée (20h-22h) sur LCI. Les deux chaînes entendaient déjà muscler leur grille face à la concurrence acharnée de CNews.

Entre 2020 et 2021, la part d’audience de la chaîne info du groupe Canal+ a bondi de presque 43 %, passant de 1,4 % à 2 % en moyenne, selon Médiamétrie, tandis que celle de BFM est restée stable à 2,9 % (après une progression de 0,6 point entre 2019 et 2020). Celle de LCI s’est légèrement érodée, passant de 1,2 % à 1,1%. À coup de petites phrases et de polémiques, les émissions phares de CNews ont réussi à doper leur audience. Face à l’info, animée par Christine Kelly, a réalisé jusqu’à 4,2 % de PDA en mai 2021 et L’Heure des Pros 2, l’émission de Pascal Praud en soirée, a atteint 3,2 % de PDA en moyenne en mai 2021. Des chiffres qui ont permis à CNews de se placer à plusieurs reprises devant BFMTV en termes d’audience quotidienne.

« Nous avons vécu une année 2021 fantastique en termes d’audience, avec des émissions et des animateurs fortement identifiés par les téléspectateurs, et qui se trouvent très régulièrement classés en tête des chaînes d’info », se réjouit Serge Nedjar, directeur général de CNews. Pour la présidentielle 2022, la chaîne contrôlée par Vincent Bolloré a donc fait le choix de la continuité de sa programmation plutôt que de proposer une grille dédiée. Pour s’adresser aux citoyens, « il n’y a pas mieux que nos émissions classiques dans lesquelles nous invitons les différents candidats à la présidentielle », détaille Serge Nedjar, qui souligne que les sujets de débat se sont alignés sur les choix réalisés par la chaîne. « Quand nous avons créé CNews, nous étions les seuls à parler de certains sujets [sécurité, immigration]. Maintenant, ces thèmes sont abordés largement par tout le monde. » Et le directeur général de compléter : « notre spécificité est de parler de tout avec tout le monde, sans interdits ni tabous. C'est ce qu’attendent les Français. »

Petite dernière des chaînes d’information, Franceinfo a choisi d’identifier clairement ses programmes autour du slogan « Donnons de la voix à la démocratie ». Pour cela, la chaîne publique entend donner principalement la parole aux citoyens. Elle ira par exemple rencontrer, à travers des reportages, 100 Français qui raconteront la place qu’occupe la politique dans leur vie. Ceux-ci intégreront ensuite un « panel », qui interviendra pour échanger avec des experts (dans la tranche 18h-20h) ou avec des politiques (21h-23h).

Nouveaux rendez-vous politiques

À l’inverse de CNews, BFMTV et LCI font le choix d’une programmation spécifique. Pour tenter de reprendre la main à l’occasion de la présidentielle, BFMTV a créé de nouveaux rendez-vous politiques, identifiés par un habillage d’antenne commun, « 2022, le choix des Français ». Inaugurée en novembre 2021, l’émission Face à BFM permet de confronter les candidats aux questions des journalistes politiques de BFMTV et BFM Business (le rendez-vous est aussi streamé sur Twitch). La campagne est aussi passée au crible des faits dans l’émission hebdomadaire 2022 à l’épreuve des faits, animée le samedi par Jean-Baptiste Boursier. Sans oublier l’interview politique matinale et la nouvelle émission La France dans les yeux, lancée le 18 janvier et qui donne la parole à des Français. « La force de BFMTV est sa capacité à rebondir sur l’actualité et de proposer un décryptage en temps réel, explique son directeur général, Marc-Olivier Fogiel. Nous voulons absolument éviter d’être dans le commentaire permanent. »

Tout comme BFM, LCI cherche aussi à se distinguer de CNews en s’appuyant sur les infos. « Plus d'informations, moins de débats, plus de faits, moins de polémiques », avait résumé Fabien Namias, directeur général adjoint de la chaîne du groupe TF1 lors de la conférence de rentrée en septembre 2021. Un grand rendez-vous politique d’environ deux heures, co-animé par Ruth Elkrief et David Pujadas, va permettre de recevoir chacun des candidats. Ils devront montrer leur « capacité à convaincre les électeurs, mais aussi les abstentionnistes ». « Notre rôle est d’éclairer nos téléspectateurs, de donner les clés de compréhension, tout en faisant vivre l’événement », précise le responsable politique de l’antenne, Adrien Gindre. L'occasion de réaffirmer le positionnement de la chaîne : « Si vous voulez de la qualité, venez sur LCI. Si vous voulez autre chose, vous n’êtes pas au bon endroit. LCI n’est pas la chaîne du buzz.»

Malgré la grève, France 24 veut décrypter la présidentielle

Novembre 2021. Alors que les grandes manœuvres pour la campagne présidentielle battent leur plein, les équipes de France 24 se mettent en grève. Les salariés protestent contre la précarité des pigistes, une « profonde dégradation des conditions de travail » et contestent le management de la direction. Après six jours de grève, qui a partiellement impacté la programmation de l’antenne, notamment sur le web et les services en langue arabe, les salariés ont obtenu la titularisation de 50 pigistes d’ici à 2023 (dont une trentaine dès 2022, pour un total de 530 journalistes) et l’ouverture de négociations avec la direction sur l’organisation du travail. « Nous avons surmonté cette crise en intégrant des pigistes et en mettant en place une négociation sur l’organisation de la rédaction », constate Amaury Guibert, directeur de la rédaction de France 24 en français.

Depuis, la chaîne d’information publique, diffusée à travers le monde en français, anglais, arabe et espagnol, a entamé sa couverture de l’élection. Un démarrage plus tardif que les chaînes nationales (à partir du 10 janvier) « car il fallait attendre que la campagne prenne de l’ampleur pour que cela intéresse à l’étranger ». Pour s’adresser à ses différents publics à travers le monde et expliquer les enjeux de l’élection, France 24 « doit faire un effort pédagogique particulier ». « Nous avons moins tendance à feuilletonner la campagne présidentielle car notre mission première est de raconter le monde », souligne Amaury Guibert. La programmation pour la présidentielle s’articule autour de l'émission France 2022, l’heure du choix, un JT de campagne et un road trip de huit épisodes à la rencontre des Français dans les quatre langues, Éco de campagne, une nouvelle émission en français, consacrée aux enjeux économiques et Mardi Politique dont la durée est allongée.

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