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Malgré la grève, France 24 veut décrypter la présidentielle

Novembre 2021. Alors que les grandes manœuvres pour la campagne présidentielle battent leur plein, les équipes de France 24 se mettent en grève. Les salariés protestent contre la précarité des pigistes, une « profonde dégradation des conditions de travail » et contestent le management de la direction. Après six jours de grève, qui a partiellement impacté la programmation de l’antenne, notamment sur le web et les services en langue arabe, les salariés ont obtenu la titularisation de 50 pigistes d’ici à 2023 (dont une trentaine dès 2022, pour un total de 530 journalistes) et l’ouverture de négociations avec la direction sur l’organisation du travail. « Nous avons surmonté cette crise en intégrant des pigistes et en mettant en place une négociation sur l’organisation de la rédaction », constate Amaury Guibert, directeur de la rédaction de France 24 en français.

Depuis, la chaîne d’information publique, diffusée à travers le monde en français, anglais, arabe et espagnol, a entamé sa couverture de l’élection. Un démarrage plus tardif que les chaînes nationales (à partir du 10 janvier) « car il fallait attendre que la campagne prenne de l’ampleur pour que cela intéresse à l’étranger ». Pour s’adresser à ses différents publics à travers le monde et expliquer les enjeux de l’élection, France 24 « doit faire un effort pédagogique particulier ». « Nous avons moins tendance à feuilletonner la campagne présidentielle car notre mission première est de raconter le monde », souligne Amaury Guibert. La programmation pour la présidentielle s’articule autour de l'émission France 2022, l’heure du choix, un JT de campagne et un road trip de huit épisodes à la rencontre des Français dans les quatre langues, Éco de campagne, une nouvelle émission en français, consacrée aux enjeux économiques et Mardi Politique dont la durée est allongée.

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