Audiences

L’érosion des audiences radio s’est poursuivie fin 2022, frappant plus spécifiquement les antennes musicales. France Inter domine RTL, qui voit son challengeur Franceinfo progresser, selon les chiffres publiés jeudi 12 janvier par Médiamétrie pour novembre-décembre.

Il est des records dont on aimerait s’éloigner. Selon la nouvelle vague de sondage de Médiamétrie, 39,3 millions de personnes ont écouté chaque jour la radio en novembre-décembre, soit 1,5 million de moins qu’à la même période en 2021. Le plus bas historique avait été atteint au printemps 2021, à 39,1 millions d'auditeurs.

« Dans un contexte où de moins en moins de personnes consomment la radio en écoute classique, France Inter reste très puissante et très stable tant en audience cumulée [12,4 % soit -0,3 point sur un an] qu’en part d’audience [14 % soit + 0,4 pt en un an] », nous détaille Adèle Van Reeth qui a pris la direction de l’antenne en septembre dernier. Avec près de 6,9 millions de fidèles, la radio publique perd certes quelque 100 000 auditeurs par rapport à son record de fin 2021, mais conserve haut la main place de leader. « Les nouveautés mises en place à la rentrée sont validées par nos auditeurs, souligne Adèle Van Reeth. À commencer par l’allongement de la matinale de Nicolas Demorand et Léa Salamé jusqu’à 9 h 30, incluant le nouveau rendez-vous de Sonia Devillers. »

Avec 4,374 millions d’auditeurs, ce qui équivaut à la quatrième radio de France, cette tranche matinale fédère 17,6 % des auditeurs en PDA et gagne 0,7 point en un an. Totémic, le rendez-vous culturel de Rebecca Manzoni gagne 182 000 auditeurs en une vague et 9 000 en un an. Zoom Zoom Zen, mené par Matthieu Noël, s’installe en gagnant 80 000 auditeurs en une vague et en doublant ses téléchargements mensuels pour atteindre 1 million. Quant au rendez-vous du week-end, Quand les dieux rodaient sur la terre, dédié à la mythologie, il gagne 276 000 auditeurs en une vague et 116 000 auditeurs en un an quand celui dédié à la psychanalyse L’inconscient, il gagne 70 000 auditeurs en une vague et 75 000 en un an. Concernant l’âge des audiences, France Inter affiche un record sur les 13-49 ans en PDA comme en AC avec 2,6 millions d’auditeurs (+81 000 en un an). Et sur les 13-34 ans, la station repasse au-dessus du seuil symbolique du million d’auditeurs. Côté écoute en région, la part d'audience de 13,6 % se rapproche progressivement de celle de l’Île-de-France. Et l’antenne gagne 206 000 auditeurs dans les communes rurales et les petites agglomérations en un an.

RTL solidement ancré et Franceinfo en forte progression

Toujours indétrônable deuxième, RTL, première radio privée de France voit son audience cumulée s’éroder de 0,7 point sur un an, à 10,3 % et sa part d'audience baisser de 0,5 point en un an, à 12,8 %. Si la station reine est en léger recul, le groupe demeure solidement ancré aux yeux du manager. « Le groupe atteint un très bon niveau de part d’audience, que ce soit sur la vague ou sur l’année 2022, à 18,5 %, nous assure Régis Ravanas, directeur général des activités audio du groupe M6. Pour ce qui est de RTL, Notre petite matinale progresse de 15 % et la matinale de 2 %. Nos soirées sont fortes de 21 heures à minuit avec Bonus Track, l’émission musicale d’Eric Jean-Jean et Parlons-nous de Caroline Dublanche. Nous progressons aussi de 8 % sur les 25-49 ans. Des résultats portés par l’humour dans notre matinale. C’est l’effet Caverivière et RTL sans filtre avec Bertrand Chameroy, Sandrine Sarroche, Mathieu Madénian, Sébastien Thoen et Élodie Poux. RTL2 atteint un très bon niveau à 2,9 % de PDA (+ 0,2 pt) comme Fun Radio (2,7 % de PDA soit + 0,2 pt) ».

Mais la station privée voit l’écart se resserrer avec la troisième antenne nationale, Franceinfo qui affiche 9,2 % en AC (+0,7 point) et 5,2 % en PDA (+0,9pt). La radio signe la plus forte progression du secteur en gagnant 422 000 auditeurs. « Nous signons la plus forte progression des radios et notamment avec notre matinale qui gagne 184 000 auditeurs avec 2,075 millions d’auditeurs, elle progresse donc dans une vague où les radios sont à la peine, nous confie Jean-Philippe Baille, le patron de la station. Nous sommes désormais solidement installés dans notre place de 3e radio avec une offre cohérente, puissante et de plus en plus référente et cela alors que nous ne sommes plus dans une année d’élection présidentielle. Notre choix d’analyser et d’expliquer l’actualité, sans tomber dans les querelles rencontre les attentes du public ».

NRJ en baisse en audience cumulée mais en hausse en PDA

Au pied du podium, NRJ demeure la première musicale de France mais voit son audience cumulée reculer de 0,7 point, à 7,4 %, perdant plus de 300 000 auditeurs. Toutefois, sa part d'audience est en progression de 0,3 point, à 5,9 %. Ce résultat est symptomatique des réseaux musicaux qui sont suivis quotidiennement par 17,3 millions de personnes (AC de 31,4 %). Un plus bas. La plupart des musicales sont en effet baisse, avec 1,2 million d’auditeurs en moins sur un an.

Parmi les autres radios du groupe NRJ, Nostalgie voit son audience cumulée reculer de 0,4 point, à 5,5 %, mais avec une PDA en progression de 0,5 pt à 5 % , Chérie FM perd 0,6 point, à 3 % d’AC mais progresse de 0,1 pt en PDA à 2,5 %.

Skyrock perd 0,6 point, à 5,6 % et affiche 3,4 % de PDA (-0,1 pt) mais elle devance Nostalgie. RFM affiche 3,6 % d’audience cumulée (-0,1 pt) mais gagne 0,2 point en PDA, à 3 %.

Europe 1 dépassée par France Culture en PDA

Virgin Radio (groupe Lagardère), rebaptisée Europe 2 depuis le 1er janvier, tombe à un nouveau plus bas, à 2,5 % (-0,3 pt) en AC et 1,5 % en PDA (-0,1 pt) tandis qu’Europe 1 poursuit la dégringolade entamée il y a plus de dix ans, à 3,6 % d’AC (-0,6 pt) et 2,9 % en PDA (-0,5 pt), loin derrière RMC qui affiche 5,8% d'AC (-0,3 pt) et etune PDA de 5,8 (+0,2pt). Europe 1 est désormais dépassée par France Culture en part d'audience. « Nous ne nous réjouissons jamais quand nos confrères ne vont pas bien, nous assure Sandrine Treiner, qui dirige la station publique, mais d’un point de vue culturel, c’est signifiant de voir qu’une station comme Europe 1 est derrière nous ».

France Culture affiche une AC stable à 3,1 % mais performe en effet en PDA avec + 0,4 pt à 3 %. Elle gagne 25 000 auditeurs en un an, forte d'1,737 million de fidèles. « Nous avions bien commencé l’année et il s’agit d’un record sur ces quatre mois depuis la rentrée. Nous avions fait le choix d’installer beaucoup de nouvelles voix et de nouveaux rendez-vous autour de l’environnement et de la science avec la chronique d’Étienne Klein notamment. Obtenir des résultats aussi probants nous réjouit. La matinale de Guillaume Erner, qui traite l’actu mise en relief par la culture et la connaissance propose un cocktail réussi qui réunit 775 000 auditeurs, soit un gain de 69 000 auditeurs. Nous renouvelons notre audience en gagnant 20 % sur les 13-34 ans. Il y a une prime aux offres singulières, précises et tenues. France Culture a doublé son audience en huit ans, en faisant en sorte que la marque intimide moins un grand nombre d’auditeurs ».

France Bleu en forte baisse

Le réseau de radios locales publiques France Bleu accuse quant à lui une baisse de 1,1 point, à 4,9 % d’AC et de -0,8 à 5 % de PDA. Radio France devrait ouvrir rapidement un chantier pour retravailler la proposition éditoriale, la distribution et la modernisation de ces 44 stations. Mais pas de quoi ternir l’enthousiasme de la directrice des antennes et de la stratégie du groupe public, Laurence Bloch. « France Inter et Franceinfo surperforment, nous assure-t-elle. La première reste largement leader tandis que la seconde réalise une percée fantastique avec une PDA record tandis que France Musique [1,8 % en AC et en PDA] dépasse le million d’auditeurs. Il s’agit donc d’une très belle rentrée pour Radio France écoutée quotidiennement par 15 millions de personnes et qui signe une PDA de 30 % ».

La radio du groupe Les Echos-Le Parisien, Radio Classique, affiche quant à elle une audience cumulée de 1,7 % (-0,3 pt) et une PDA de 1,5 % (-0,1 pt). Quant au groupement Les Indés radios, en régie chez TF1 Pub, il est à 12,8 % d’audience cumulée (-1,5 pt) et 10,9 % de PDA (-0,7 pt), ce qui en fait la deuxième offre commerciale privée.

 

 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.