Vous êtes ici
Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :
Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous
Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants
Regain d'intérêt des Français pour l'actualité, selon le baromètre Kantar/La Croix sur les médias
24/01/2023 - par AdR76% des Français portent un grand intérêt à l'actualité, selon le baromètre Kantar/ La Croix sur la confiance dans les médias, qui a rendu public lundi 23 janvier sa trente-sixième édition.
"C'est un score qui n'avait pas été observé depuis cinq ou six ans", a relévé Guillaume Caline, directeur des enjeux publics et opinion de Kantar. 43% s'intéressent notamment plus à l'actualité que les années précédentes, ce qui confirme l'importance à leurs yeux de la guerre en Ukraine et de la situation politique née des élections législatives après la Présidentielle.
Pour autant, une majorité de Français (51%) éprouvent de la lassitude ou de la fatique informationnelle. Parmi ceux-ci, les raisons tiennent au sentiment qu'on parlent toujours des mêmes sujets (45%), qu'on se sent angoissé ou impuissant face aux informations (35%) et, dans une moindre mesure, au manque de confiance dans ce que disent les médias (22%).
Globalement, les médias inspirent majoritairement de la méfiance (54%) alors que la confiance est minoritaire (37%). les Français jugent encore que les journalistes ne sont pas indépendants des pressions de l'argent (54%) et des pouvoirs