RÉSEAUX SOCIAUX

Un nouveau réseau social ouvre ses portes et pourrait favoriser l’exode des utilisateurs Twitter. Il s’agit de Post, fondé par Noam Bardin, ancien président de Waze. Son concept : permettre aux éditeurs de générer des revenus grâce à des micropaiements et offrir aux utilisateurs une expérience de lecture sans publicités ni interruptions.

Depuis l’acquisition de Twitter par Elon Musk, et des changements qui en ont découlés, de nombreux utilisateurs sont à la recherche d’alternatives. Post.news se présente comme cette alternative. Sa spécificité ? Une plateforme qui permet aux éditeurs de générer des revenus grâce à des micropaiements. En test depuis novembre 2022, Post est officiellement ouvert au public.

Contrairement à Twitter, où le contenu est souvent proposé gratuitement, Post permet aux éditeurs de proposer des articles moyennant des dons. Cela inclut non seulement des articles de médias traditionnels, mais aussi des newsletters par abonnement. Mais du contenu gratuit peut également être proposé, financé par la publicité.

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La nouveauté principale réside dans la possibilité de publier des contenus de toutes longueurs, sans aucune limite de caractères, offrant ainsi une alternative aux threads parfois confus qui peuvent être observés sur Twitter.

Le site utilise également l’intelligence artificielle pour personnaliser le fil d’actualités pour ses utilisateurs finaux. De plus, Post souhaite aider les créateurs à monétiser leur travail en leur permettant de recevoir des pourboires de la part des utilisateurs les plus pertinents, ainsi qu’en leur offrant la possibilité de vendre des articles produits par des utilisateurs Premium, qui sont censés apporter une valeur ajoutée. Post estime que la plupart de ses utilisateurs seront des consommateurs de contenu plutôt que des créateurs de contenu actifs.

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Bien que certains aient exprimé leur scepticisme quant à la volonté des utilisateurs de payer pour des informations qui sont disponibles gratuitement ailleurs, le fondateur et PDG de Post, Noam Bardin, affirme au contraire que les internautes sont prêts à payer pour une expérience de lecture de meilleure qualité.

En effet, la lecture des articles sur le web gratuit aujourd’hui est souvent entrecoupée de publicités et d’auto-promos, ce qui peut rendre l’expérience de lecture très désagréable. A cela s’ajoutent les bannières de consentement aux cookies ou les invitations à s’abonner ou à s’inscrire à une newsletter…

Depuis son lancement en novembre 2022, Post a connu un succès croissant en signant des partenariats avec des éditeurs tels que The Boston Globe, Fortune ou encore Reuters. Post a abandonné son exigence d’invitation récemment et connaît un certain succès, avec plus de 5,19 millions de visites mensuelles en décembre 2022, selon Similarweb.

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