Médias

Respecter les codes du journal tout en s’adaptant à ceux, changeants, du monde des applications, c’est le travail qu’a mené l’équipe dédiée de Courrier International pendant neuf mois. Nos explications.

Fraîchement disponible, la nouvelle application de Courrier International affiche un bon de 30 % d’audience en un mois. Elle propose de nombreux services inexistants dans la précédente version. À commencer par l’accès au très populaire horoscope de Rob Brezsny, publié dans une centaine de journaux dans le monde, et qui lui offre 1,1 million de pages vues.

Est aussi disponible le fameux Réveil. Puissant et exclusif outil de fidélisation, cette revue de presse quotidienne permet de retrouver les temps forts des journaux internationaux de la nuit ou de la journée à venir, piochés dans les 1 500 titres étrangers qui servent de source régulière à l’hebdo. S’y ajoutent le journal en PDF ou liseuse, l’onglet "mon courrier" qui permet de stocker les articles à lire plus tard, des longs formats, de la vidéo et des infographies, en plus des papiers du magazine.

« Nous sommes un journal de traduction d’articles parus dans des médias du monde entier, dans 25 langues le plus souvent. Nos 40 journalistes et 30 correspondants les recontextualisent, les coupent, les éditent et les titrent », rappelle Claire Carrard, la directrice de la rédaction. Le journal affiche le plus gros portefeuille d’abonnés en digital des newsmagazines, soit 60 000 abonnés numériques, qui s’agrègent à 88 000 abonnés papiers et à des ventes en kiosques de 8 500 exemplaires (20 000 pour un numéro sur Vladimir Poutine). « Le confinement nous a boostés sur le digital. Nous nous développons fortement dans cet univers mais nous continuons à croire au papier », ajoute Claire Carrard.

Lire aussi : Première appli d’éducation aux médias et à l’information

La nouvelle appli propose la possibilité de s’abonner au journal, ce qu’ont déjà fait 300 lecteurs. Le pari était de garder les codes graphiques du magazine, dont la couleur orange des surtitres. « C’est un journal sympa, ouvert sur le monde et facile à lire avec ses éléments graphiques. Nous voulions garder ces caractéristiques sur le digital », détaille Claire Carrard.

« C’est le travail qui a été fait au printemps 2022 lors de la refonte du site qui affiche 10 millions de visites par mois auxquels s’ajoutent les 2 millions sur l’appli avec 60 % de trafic via le mobile et 18 % sur la nouvelle appli », explique Claire Pomarès, rédactrice en chef adjointe web du titre. Elle a participé au groupe de travail lancé au début de l’été 2022 au sein de l’équipe pour développer l’application avec quelques journalistes, le chef d’édition web et une équipe tech et web design.

Les applications préférées de l’équipe parmi les 5 000 médias du monde entier ? Celles du Financial Times, de The Economist et du Guardian, appréciées pour leur fluidité et leur lisibilité. L’équipe s’en est inspirée ajoutant à son cahier des charges l’affichage d’un pictogramme plus visible sur la source des articles et des chargements de pages ultrarapides. « Le design du site puis de l’appli a été fait en interne par Alessandro Errichiello, ajoute-t-elle. La direction technique du groupe Le Monde s’est chargée de la partie back-office ». Après neuf mois de gestation, l’application est disponible et convainc. Dans la V2, l’équipe veut pousser la personnalisation des sélections d’articles et l’archivage des newsletters. Pour toujours plus de perspectives…

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.