France Télévisions a fait le point le 30 mai, en conférence de presse, sur son été sportif, en attendant les JO en juillet 2024. Les détails. 

Les fans de football ne savent toujours pas où ils pourront regarder cet été les matchs de la Coupe du monde féminine, qui démarre le 20 juillet, l’événement n’ayant toujours pas de diffuseur en France à moins de deux mois du coup d’envoi. Ils savent en revanche où, a priori, ils ne verront pas les matchs : sur les antennes de France Télévisions. C’est le message envoyé par Laurent-Eric Le Lay, directeur des sports du groupe, lors d’une conférence de presse sur l’été sportif de France Télévisions, organisée le 30 mai à Roland-Garros. Le groupe public ne s’est pas positionné sur l’appel d’offres de la compétition. 

« Le prix demandé n’est pas dans nos moyens et l’été est déjà très chargé avec des conflits de programmation », explique le patron des sports. Par exemple, le Tour de France féminin, que diffuse le groupe pour la deuxième année consécutive - et qui passera de France 3 à France 2, compte tenu des audiences jugées satisfaisantes enregistrées l’année dernière - démarre, lui, le 23 juillet.

Et le manager d’ajouter : « le service public aurait pu jouer un rôle si aucun diffuseur en clair ne s’était positionné, ce qui n’est pas le cas. Le débat actuel porte sur la valeur de l’événement. J’espère que l’épreuve finira par être diffusée ». Pour autant, le groupe tient à rappeler son soutien au sport féminin, avec, « sur 1600 heures de sport diffusées en 2022, dont 1100 en direct, 750 consacrées à des sports mixtes, plus de 60 heures au sport exclusivement féminin, et 280, masculin ». Et ce, dans des disciplines comme le cyclisme ou encore le rugby.

Présence sur Twitch

Quoi qu’il en soit, le groupe peut considérer cet été comme une étape de préparation aux Jeux Olympiques de Paris 2024, dont il sera le diffuseur officiel. S’il s’apprête à dérouler son (attractif) calendrier estival habituel, avec notamment Roland-Garros, les deux Tour de France (masculin et féminin) ou encore les Championnats du monde d’athlétisme, il diffusera cette année une nouvelle compétition. A savoir les Championnats du monde de cyclisme, qui se tiendront du 3 au 13 août à Glasgow (Ecosse). De son côté, Nelson Montfort rejoint l’équipe du Tour de France féminin, pour commenter notamment « les à-côtés » de la compétition sportive en elle-même, notamment sur le tracé, le patrimoine des régions traversées.

Côté programmation numérique, France Télévisions a lancé le 29 mai une émission sur Twitch, baptisée Court du soir, pour parler de tennis autrement. « Sur les chaînes, nous essayons d’être accessibles, nous savons aussi nous adresser à un public plus fan [et plus expert] tout en nous amusant », détaille Pascal Golomer, directeur délégué aux sports, chargé de l’éditorial. Une façon d’aller chercher un nouveau public donc. Pas une première puisque des tests sur cette plateforme avaient déjà été menés, mais une logique d’expérimentation qui se poursuivra - au moins - durant le tournoi. Amélie Mauresmo, directrice de Roland-Garros, était invitée du premier numéro, dont le replay dure 2 heures et qui affiche sur la plateforme plus de 9000 vues.