Que vous souhaitiez vous éloigner des écrans et retrouver une connexion avec vous-même, ou tout simplement prendre une pause numérique bien méritée, voici notre sélection de livres inspirants sur le thème de la déconnexion.

- Essai

Tempête dans le bocal, Bruno Patino, éd. Le Livre de Poche (2023)

« Je fais partie d’une génération qui pouvait encore déambuler sans écouteurs dans les oreilles et sans écran de portable niché au creux de la main […] Nous nous sommes laissé enfermer, morceau par morceau, et nos marches ressemblent désormais au parcours de robots. » Après La Civilisation du poisson rouge (éd. Grasset, 2019), le journaliste Bruno Patino revient avec un ouvrage à la fois drôle et pertinent sur notre dépendance sociétale aux écrans. Le confinement passé par là, le poisson rouge dans son bocal numérique, libre mais incapable de grandir, épuisé par le temps qui file et les sollicitations infinies, a pris conscience de sa prison. Le désir est parti, il parle à des millions de personnes mais il est avide de vraies rencontres. Il continue de vivre, mais avec un léger sentiment de vide et d’attente. Patino nous bouscule et nous encourage à transformer nos habitudes, à trouver de nouveaux rituels, à déjouer l’intelligence artificielle et à nous accorder des moments de temps à soi.

- Philosophie

Un été avec Jankélévitch, Cynthia Fleury, éd. Équateurs (2023)

Depuis 2013, la collection « Un été avec », née d’une série d’émissions de France Inter, offre au grand public une lecture estivale « tonique et décomplexée » des grands auteurs classiques. Cette année, c’est à un voyage aux côtés du médiatique philosophe Vladimir Jankélévitch (1903-1985) que nous convie la philosophe et psychanalyste française Cynthia Fleury. Jankélévitch, célèbre pour ses succès tardifs, nous enseigne l’art de savourer l’instant présent, les joies de l’action, tout en nous mettant en garde contre les conformismes de la pensée et les mondes uniformisés. Il explore les aspects complexes de l’existence humaine et les défis liés à la relation entre individus en société. Parce qu’il souligne l’importance de la réflexion personnelle, de la distance critique et de la recherche de vérités profondes, il est le philosophe à (re)découvrir cet été.

- Roman

Les Enfants sont rois, Delphine de Vigan, éd. Gallimard (2021)

« Aujourd’hui, n’importe qui pouvait ouvrir un compte sur YouTube ou sur Instagram et tenter de conquérir un public, une audience. N’importe qui pouvait se mettre en scène et multiplier les contenus pour satisfaire ses abonnés, ses amis virtuels ou quelques voyeurs passés par là. Aujourd’hui, n’importe qui pouvait imaginer que sa vie était digne de l’intérêt des autres et en récolter la preuve. N’importe qui pouvait se considérer et se comporter comme une personnalité, un people. » Le dernier livre de l’autrice à succès Delphine de Vigan parvient à parler d’un véritable sujet de société – notre exposition sur les réseaux sociaux, notre perte d’intimité et de lucidité – sous la forme d’un polar page-turner. Elle y brosse le portrait de deux femmes que tout oppose : Mélanie, biberonnée à Loft Story, qui vend sa vie et ses enfants quasi 24h/24 sur les plateformes, et Clara, la flic hyper consciencieuse, qui vit en marge de cette époque qui la terrifie. La disparition de la petite Kimmy, surexposée sur internet depuis sa plus tendre enfance, va relier le destin de ces deux femmes.

- Science

Respirer, James Nestor, éd. Pocket (2022)

L’auteur et journaliste scientifique James Nestor, souffrant de graves problèmes respiratoires, s’est intéressé aux techniques de respiration des plongeurs libres, qu’il a lui-même expérimentées et qui lui ont permis de surmonter sa maladie. À travers son livre, il explore les pouvoirs insoupçonnés de la respiration. Au gré de ses rencontres avec des scientifiques, des yogis et des sportifs de haut niveau, il nous révèle les techniques et les clés pour mieux respirer. Apprendre à redresser votre corps, à prévenir certaines affections et à équilibrer son mental pour vivre en meilleure santé et plus longtemps. James Nestor partage ses découvertes sur les bienfaits de la respiration consciente, comme la cohérence cardiaque et le « toumo ». Ce livre, fruit d’expériences et de recherches scientifiques, souligne l’importance de respirer librement et consciemment.

- Anticipation

Déconnexion : Le Mouvement, F.C. Mary, éd. Érick Bonnier (2023)

Quoi de mieux qu’un bon thriller à lire pendant l’été ? À la fois captivant et terriblement d’actualité, écrit par un auteur américain souhaitant garder l’anonymat, ce premier tome d’une trilogie à venir débute par un mystérieux compte à rebours sur internet incitant des millions d’internautes à se déconnecter. Dans 100 jours, ils doivent s’engager à disparaître totalement de la toile, abandonnant ordinateurs et smartphones. Ce phénomène, connu sous le nom de « Mouvement déconnexion », suscite l’intérêt des politiciens, des journalistes et des experts en cybersécurité, dans un climat politique tendu. La menace est rapidement prise au sérieux. Une course contre la montre s’engage : les gouvernements et les grandes entreprises technologiques cherchent par tous les moyens à empêcher la déconnexion mondiale. Un roman coup-de-poing, à la Black Mirror, qui pousse à la réflexion sur nos sociétés hyper-connectées et soulève des questions sur l’avenir.

- Développement personnel

Moins de plaisir, Plus de bonheur, Valentin Auwercx, auto-édition (2022)

Scroller sur Instagram, TikTok ou Facebook, zapper de vidéo en vidéo sur Netflix ou YouTube, jongler avec les onglets sur internet… En moyenne, un adulte en France passe plus de 5 heures par jour devant les écrans. Cette utilisation excessive entraîne fatigue, irritabilité, perte de temps… De cela, nous en avons tous conscience, mais en connaissons-nous les raisons ? À travers son témoignage sur sa « dopamine détox », Valentin Auwercx décrypte de manière vulgarisée les effets addictifs qu’ont les écrans sur notre cerveau. Objectif : réduire notre recherche de plaisir immédiat pour favoriser un bonheur constant. Riche en conseils et en méthodes simples, Moins de plaisir, Plus de bonheur offre une vision claire et pratique pour se libérer en 30 jours et retrouver, durablement, du temps libre de qualité.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.