Télévision

Le groupe M6 a enregistré en 2021 un chiffre d’affaires consolidé de 1,3 milliard d’euros, en hausse de 9,2 % par rapport à 2020. Le point sur la santé financière du groupe, à l'occasion de la présentation de ses résultats annuels, mardi 15 février. 

Alors que se profile une possible fusion avec TF1, le groupe M6 a présenté le 15 février des résultats annuels positifs pour 2021. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 1 390,4 millions d’euros, en hausse de 9,2% par rapport à 2020. « 2021 a été une année très bonne pour le groupe », a estimé Nicolas de Tavernost, président du directoire. 

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Une croissance notamment portée par la publicité : les recettes, tous médias confondus, progressent de 16 % pour s’établir à 1 137,4 millions d’euros, « leur plus haut niveau historique », selon le groupe.

« Les deux premiers trimestres ont été dans la lignée de la crise sanitaire et fortement impactés, tandis que la deuxième partie de l’année a été en croissance forte par rapport à 2020 et 2019 », a précisé David Larramendy, directeur général de la régie du groupe M6 Publicité, lors de la présentation des résultats. La télévision ayant, à cet égard, mieux rebondi que la radio. Le groupe évalue sa part de marché publicitaire nette pour 2021 à 27,5 %, en croissance.

Dans le détail, le groupe récolte également les fruits de sa diversification, comme dans l'immobilier. Il a, à la toute fin de l'année, augmenté sa participation majoritaire dans Stéphane Plaza Immobilier. 

Autres indicateurs annoncés : le résultat opérationnel courant (Ebita) s’établit à 346,7 millions d’euros (+ 28 %), le résultat net, à 280,8 millions d’euros, la marge opérationnelle, à 24,9 %.

Plus de 25 millions de téléspectateurs quotidiens

Par ailleurs, le coût de grille, pour la télévision, en cette année de diffusion de l’Euro 2020, a atteint 516,6 millions d’euros, contre 433,7 millions en 2020 et 501,3 millions d’euros en 2019.

Les quatre chaînes TV en clair du groupe rassemblent en moyenne 25,1 millions de téléspectateurs chaque jour, tandis que les stations de son pôle radio, incluant RTL, réunissent quotidiennement plus de 10 millions d’auditeurs. Sur le digital, 6play affiche 28,5 millions d’utilisateurs actifs en 2021.

En télévision, ses audiences en soirée ont augmenté avec une part d’audience en hausse de 1,3 point à 18,6 % de part d’audience, avec plusieurs programmes ayant réalisé leurs meilleures saisons historiques, Top Chef, L’Amour est dans le pré et La France a un incroyable talent.

Pour autant, même si la santé est au rendez-vous, la fusion a été jugée nécessaire pour faire face à la concurrence des plateformes. Autres arguments employés : une tendance générale qui est plutôt à la consolidation, que ce soit sur les marchés de la production, de la distribution ou encore de l'édition, ainsi que le développement des nouveaux usages, qui se fait au détriment de la télévision et au profit des acteurs de la SVoD. 

« Il nous faut continuer d'être puissants face à la concurrence », a plaidé Nicolas de Tavernost, tandis que le projet de fusion devra être autorisé par l'Arcom et par l'Autorité de la concurrence. 

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