Le youtubeur Hugo Décrypte arrive sur France 2 le 28 octobre. Retour sur la carrière d’un jeune journaliste qui a fait ses armes sur internet mais qui séduit désormais le petit écran.

Hugo Décrypte a gagné sa case sur France 2, avec une première interview le samedi 28 octobre de l’astronaute Thomas Pesquet, a annoncé France Télévisions. Cette « Interview face cachée », nom de l’émission de 30 minutes diffusée à 13h20 après le journal télévisé, sera codiffusée sur ses réseaux sociaux, au nom de Hugo Décrypte.

Mais qui est ce jeune journaliste qui fait ses premiers pas à la télévision après avoir conquis 2,2 millions d’abonnés sur Youtube ? Voici les dates clés de son ascension.

2012 : Lancement de Radio Londres
Alors qu'il est encore au lycée, Hugo Travers crée «Radio Londres», initialement en tant que hashtag pour annoncer les résultats de l'élection présidentielle. Un projet qui s'est ensuite développé en un site web d'actualités.

2015 : Création de la chaîne YouTube «Hugo Décrypte»
Lors de sa première année à Sciences Po Paris, le jeune homme fonde la chaîne YouTube «HugoDécrypte». Une série de vidéos qui deviennent rapidement un véritable média qu'il présente comme «destiné aux jeunes», fournissant des informations à travers des vidéos courtes, tout en adoptant «une approche journalistique de l'actualité».

2018 : Financement de YouTube pour YouTube Creators for Change
Preuve de son influence croissante en tant que créateur de contenu, le jeune animateur reçoit des financements de la part de YouTube dans le cadre de l'initiative «YouTube Creators for Change».

Mars 2019 : Débat avec Marine Le Pen
Hugo Travers participe à un débat avec Marine Le Pen sur la question des fausses informations lors de l'émission «L'Émission politique» sur France 2.

2020 : Création de Frame55
Alors qu'il atteint 1 million d'abonnés à sa chaîne, le youtubeur crée Frame55, une agence de marketing d'influence, en collaboration avec le créateur de contenu web Micode et le communicant Jean Sabouret.

2021 : Interview en direct de la ministre de l'Enseignement supérieur sur Twitch
Hugo Travers commence a interesser le monde de la politique. Le 5 février 2021, il réalise une interview en direct de la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, sur sa chaîne Twitch. Cette interview a porté sur le mal-être des étudiants lié à la fermeture des universités.

2022-2023 : Interviews de personnalités publiques
Entre 2022 et 2023, Hugo Travers officie des interviews de nombreuses personnalités publiques, dont Stromae, Bill Gates, Max Verstappen, Pierre Niney, Angèle, Hugh Jackman et Christopher Nolan. Certaines de ces interviews dépassent le million de vues.

Juillet 2023 : Annonce du nouveau format «Les Actus du Jour»
Hugo Travers lance sa newsletter quotidienne par e-mail «Les Actus du Jour», permettant aux lecteurs de préférer la lecture des actualités.

Septembre 2023 : Interview en direct du président Emmanuel Macron
Le 4 septembre 2023, Hugo Travers interviewe le président Emmanuel Macron en direct, abordant des questions liées à l'avenir de l'Éducation nationale, notamment l'interdiction de l'abaya à l'école. L'échange a été diffusé sur les plateformes YouTube et TikTok.

2023 : Forbes 30 Under 30 France
En 2023, Hugo Travers figure sur la liste Forbes 30 Under 30 France dans la catégorie Média, ce qui témoigne de sa reconnaissance croissante en tant que figure influente dans le domaine du journalisme et des médias.

Octobre 2023 : Première émission télévisée
Hugo Travers va faire ses débuts sur France 2 avec son emission « Interview face cachée » le 28 octobre.

Lire aussi : France Télévisions murmure à l’oreille des jeunes