Directrice générale de Prisma Media, chargée des marques print hors luxe, de Upload Productions, groupe Cerise et DPP (Digital Prisma Players), Pascale Socquet fait le point sur les repositionnements de Capital et Géo, ainsi que sur l'e-commerce.

La quasi-totalité de l’équipe de Capital a quitté le titre à la suite de son rachat par le groupe Vivendi. Certains ont rejoint L’Informé, estimant que leur liberté d’enquête serait affectée. Que devient cette marque ?

PASCALE SOCQUET. Capital est le référent de l’économie pour tous, première marque sur l’économie avec 9 millions de contacts par mois et un trafic en augmentation de 45 % sur le numérique en octobre, avec 11 millions de visiteurs uniques par mois en moyenne. Nous voulons en faire le référent d’une économie servicielle, avec de la consommation et du guidage financier (immobilier, investissements bourses, cryptomonnaie).

Allez-vous faire évoluer le média ?

Le nouveau mensuel sortira au printemps 2024 avec une montée en gamme, des enquêtes de format long pilotée par Anne Vidalie, ancienne de L’Express, une rubrique lifestyle et une partie servicielle qui reflétera notre offre digitale. Depuis trois mois, nous proposons en ligne des guides d’achats faits en interne et des bons plans. Nous développons les sujets tech, enjeux climatiques et internationaux et on va se renforcer sur le Web3 et la crypto. Et nous voulons lancer un label qualité « Capital ». Aussi, nous allons lancer sur les réseaux sociaux « Plan Cash » qui guidera les jeunes actifs dans leurs investissements et leurs dépenses. Enfin, nous venons de lancer une newsletter bihebdomadaire, « Classe éco, classe affaires », avec du décryptage, de la data et des bons plans.

Géo s'apprête à sortir une nouvelle formule. Avec quel objectif ?

Nous publions le 29 novembre la nouvelle formule de Géo, qui devient une marque à impact sur la transition écologique. Nous voulons informer et influencer sur ces sujets, en mettant en valeur les acteurs de ces changements et en proposant plus de destinations en France. Sur le site, nous développons de nouveaux axes : voyages responsables, sciences, technologies vertes, exploration, espace et géopolitique. Enfin, nous lançons fin novembre un podcast, L’Horizon et au-delà sur la transformation des paysages liée aux enjeux climatiques. Havas Paris nous accompagne avec une campagne sur la « Géo Thérapie », pour lutter contre l’éco-anxiété.

Quels axes développez-vous pour le groupe sur le digital ?

Le content-to-commerce, le social média et l’IA générative, pour laquelle nous avons créé un comité de réflexion. Nous pensons qu’elle peut être une source d’économie d’énergie via le journalisme augmenté, en simplifiant des tâches répétitives et nous aider à créer de la valeur ajoutée. Face à l’IA, nous sommes donc ouverts à la discussion. Ensuite, Néon devient une marque 100 % sociale LGBT+ et les annonceurs sont très friendly avec ce projet qui sortira en janvier. Enfin, l’e-commerce est notre grand chantier de diversification, fondé sur le service et la recommandation. L’offre apparaît sur Capital pour la tech et l’électro et sur Femmes Actuelle pour l’univers féminin. Elle propose des bons plans et des guides d’achats fondés sur des tests indépendants que rédigent avec une vingtaine de journalistes encadrés par un rédacteur en chef venu de CNet. L’e-commerce représente déjà 1 million d’euros de chiffre d’affaires pour nous et 15 millions d'euros pour les plateformes et nous comptons doubler rapidement.