Visé par une plainte et une enquête préliminaire pour viol sur mineure, Cauet n’est plus à l’antenne de NRJ en dépit du confortable chiffre d’affaires publicitaire qu’il assure à la station.

De 15 heures à 19 heures, Cauet est le roi de la radio aux yeux des moins de 65 ans avec une audience moyenne de 438 000 auditeurs. À peine arrive-t-il sur NRJ que la station augmente de 35% son audience en quart d’heure moyen. Et quand il se tait à 19 heures, l’audience fond de 63 % en une demi-heure. Selon une enquête de L’Informé, ces résultats permettent à NRJ d’engranger le quart de son chiffre d’affaires publicitaire avec cet animateur. Mais Cauet n’est plus en odeur de sainteté. Depuis le 22 novembre, il est absent de l’antenne à la suite de deux plaintes pour viol déposée à Bourg-en-Bresse, le 18 novembre, par une secrétaire médicale.

Les faits se seraient déroulés en 2014 et 2022 soit pour le premier quand la plaignante avait 16 ans, comme l’a détaillé L’Obs. La jeune femme a d’abord fait connaître cette affaire sur le site de Zoé Sagan puis sur ses réseaux sociaux avec suffisamment d’impact pour que le groupe NRJ diligente « une enquête en interne confiée à un cabinet expert et totalement indépendant », précise-t-il dès le 17 novembre, soit avant le dépôt de plainte. Dans son communiqué, NRJ justifie ainsi le retrait des ondes : « Cette décision temporaire, prise d’un commun accord avec Sébastien Cauet, est guidée par la nécessité qui doit prévaloir face à des démarches judiciaires portant sur des accusations graves. »

Cauet a porté plainte auprès du parquet de Nanterre pour « dénonciation calomnieuse, tentative d’extorsion de fonds en bande organisée, faux et usages contre personnes non dénommées », ont révélé ses avocats le 27 novembre. Il s’était exprimé dès le 17 novembre sur ses réseaux sociaux : « Je suis profondément choqué par les accusations portées contre moi ici. Ces allégations sont totalement fausses, montées de toutes pièces et diffamatoires. J’ai immédiatement déposé plainte. Je fais entièrement confiance à la police pour dire la vérité des faits. Je prendrai toutes les mesures nécessaires pour que la vérité éclate. »

Une ligne intransigeante

Dans son témoignage sur BFMTV, Julie affirme avoir voulu attenter à sa vie, être sous antidépresseur et suivie par un psychiatre et un psychologue tant ces actes l’auraient traumatisée. Six autres femmes se seraient plaintes de comportements inadaptés de la part de l’animateur-producteur en vingt ans, selon L'Obs. Car l’ex-star de La Méthode Cauet de TF1 est aussi producteur de son émission sur NRJ. Le groupe lui verse donc une enveloppe globale qui inclut son salaire, charge à lui de payer les salariés de son entreprise Be Aware et les frais de production.

Un mode de fonctionnement fréquent en télé mais rarissime en radio, comme nous le confirme un ancien dirigeant. C’est donc la star d'un empire qui affiche un chiffre d’affaires de 229,3 millions d'euros nets en radio en 2022 qui est sur la sellette. Au sein de NRJ, l’émission rapporterait 47 millions d’euros de recettes publicitaires brutes entre septembre et octobre 2023, selon L’Informé. Mais le groupe, qui a signé les chartes contre le harcèlement et les agissements sexistes ou en faveur de la parité, et qui a lancé en mars son programme Women@NRJ_Group promouvant les métiers techniques et numériques auprès des femmes, a choisi d’adopter une ligne intransigeante devant ces plaintes, contrairement à M6 qui attend que la justice se prononce dans l’affaire Plaza.

Chiffres clés

47 millions d’euros Montant des recettes publicitaires brutes qu'aurait rapporté Cauet à NRJ entre septembre et octobre 2023 (source : L'Informé).

438 00 Audience moyenne de l'émission de Cauet sur NRJ entre 15 heures et 19 heures.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.