Plus grand phénomène tricolore du basket depuis Tony Parker, la nouvelle coqueluche des San Antonio Spurs attire déjà les médias français.

La Wemby Mania est déjà bien là. Depuis plusieurs mois, tous les yeux sont rivés sur le premier choix de la draft NBA, Victor Wembanyama, plus grand phénomène tricolore du basket depuis Tony Parker, qui a rejoint les San Antonio Spurs. Malgré un début de saison difficile pour l'équipe, la ferveur autour du géant français (2m24) ne faiblit pas, aux Etats-Unis comme en France. Les médias français suivent de près ce nouvel ambassadeur tricolore.

BeIN Sport diffuse l’ensemble des matchs de Victor Wembanyama. La chaîne spécialisée aborde quasiment tous les jours ses actualités et propose un récapitulatif hebdomadaire avec la chronique Wembyweek. « On fait ce qu’on peut sur BeIN pour tenter de répondre à la demande de nos abonnés », explique Rémi Reverchon. Le journaliste et présentateur de la chaîne sportive rapporte que les fans veulent du contenu autour du joueur, voir ses matchs et suivre ses actus. Le mot d’ordre pour suivre la saison du « rookie » : adaptabilité. « Si la deuxième partie de saison est plus joyeuse en termes de succès, on envisagera d’aller le voir sur place », ajoute le présentateur de l'émission NBA Extra.

L’engouement suscité autour du joueur est né il y a plus d’un an dans les rédactions. Au 10 Sport, Florian Barré a rapidement vu les articles sur le phénomène se démultiplier. « D’une saison à l’autre, le site est passé de deux à quinze articles par semaine sur Victor Wembanyama. La quantité a explosé après la draft », estime le journaliste. Depuis le début de la saison de NBA, les matchs du prodige de Nanterre rythment la rubrique basket du média. « Généralement, trois articles suivent ses matchs : le bilan du match, une analyse de sa performance et les réactions, ajoute le rédacteur. La couverture autour d’un joueur peut toujours paraître lourde mais c’est inévitable pour un sport aussi médiatisé. »

« Maintenant ou jamais ! »

Suivre Victor Wembanyama pour sa première année aux États-Unis, c’est l’opportunité d’une vie, selon Benjamin Moubèche. Le jeune journaliste français s’est installé à San Antonio pour suivre la saison 2023-2024. « J’étais un peu perdu face à de nombreuses opportunités pour la suite et il y a eu la loterie pour les draft NBA. J’ai vu que San Antonio avait le premier pick, raconte Benjamin Moubèche. Depuis longtemps, j’ai envie de vivre aux États-Unis, c’était un alignement des étoiles. J’avais l’opportunité de suivre un phénomène intergénérationnel, c’était maintenant ou jamais ! »

Parmi les contenus qu’il produit, le journaliste français réalise des articles web sous forme de compte-rendu de match, des interviews ou encore des reportages pour les médias Basket Session et Le 10 Sport. Il sort aussi un podcast chaque semaine pour raconter son aventure et alimente son compte Twitter avec des photos et des citations live d’après-match. « Twitter est le réseau social pour s’informer sur le basket », assure-t-il.

Jusque-là vide de journalistes français depuis le départ de Tony Parker en 2018, la terre des Spurs compte aujourd'hui trois journalistes hexagonaux à plein temps dont Benjamin Moubèche. Le jeune journaliste explique que plusieurs médias font le déplacement régulièrement, à l’image de l’AFP, du Parisien, de France Télévisions et même de L’Alsace. La Wemby Mania n'a pas de frontières.

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