Malgré la Coupe du monde de rugby qui a porté le second semestre, le groupe TF1 termine 2023 avec des revenus en baisse de 8,4%. Le résultat net progresse lui de 9%.

Le groupe TF1 a terminé l'année 2023 sur un chiffre d'affaires de 2 296,7 millions d'euros, en baisse de 8,4%, selon les résultats annuels publiés le 15 février. A périmètre constant (autrement dit, en prenant en compte la cession d'Unify il y a un an), la baisse se limite à -6,7%.

Dans le détail, le chiffre d'affaires publicitaire s'élève à 1 606,4 millions d'euros, en recul de 3,7% (-2,1% à périmètre constant). Une baisse surtout liée aux performances -négatives- du premier semestre, puisque l'évolution a été de +1,7 % au second semestre, soit un rebond meilleur que la moyenne européenne, assure le groupe. 

«Après un premier semestre où le contexte macro-économique inflationniste a impacté les investissements des annonceurs, le second semestre est en progression par rapport à 2022, en lien avec le retour de certains secteurs (alimentaire, automobile...) et porté également par la diffusion de la Coupe du monde de rugby en septembre et octobre», indique TF1 dans un communiqué.

« Ces résultats sont en ligne avec nos attentes et celles du marché financier », a commenté Rodolphe Belmer, PDG du groupe, dans une conférence de présentation des résultats à la presse, le 15 février. Tout en rappelant le contexte économique, le patron a notamment souligné une « agilité de pilotage dans les coûts des programmes », appliquée pour parer à la situation, sans obérer les audiences. Sur l'ensemble de l'année, TF1 a réduit le coût de ses programmes de 2,7%.

12,5% de marge opérationnelle courante

Sur le digital, le groupe tire son épingle du jeu, avec un chiffre d'affaires publicitaire de MyTF1 en progression de 15,7%, à 104,5 millions d'euros. 

Le chiffre d'affaires média hors publicité est en recul de 12,2%, à 360,9 millions d'euros. Celui de Newen Studios est à -23%, à 329,4 millions d'euros.

Le résultat opérationnel courant des activités s'élève à 287,4 millions d'euros, en baisse de 10,8%. Sur la période, le groupe TF1 voit son taux de marge opérationnelle courante légèrement se dégrader, à 12,5% (contre 12,8% en 2022). Soit une baisse très limitée et en ligne avec les objectifs. « Ces chiffres renforcent la très bonne stabilité financière du groupe », a expliqué Rodolphe Belmer. 

Sur l'année 2023, le résultat net part de groupe s'élève à 191,9 millions d'euros, en hausse de 9% sur un an. Un chiffre qui bénéficie de l'arrêt de la plateforme Salto, pour laquelle TF1 avait effectué d'importantes provisions sur charges.

Pour 2024, le groupe TF1, qui a lancé sa plateforme TF1+, une nouvelle matinale et remis à l'antenne le feuilleton Plus belle la vie, mise sur «une année clé dans la transformation du groupe». Le groupe diffusera notamment avec M6 l'Euro de football, «qui permettra de proposer aux clients annonceurs des inventaires premium», indique-t-il dans son communiqué. Rodolphe Belmer a insisté sur le fait d'être un groupe « solide, agile et doté des meilleurs atouts » pour se transformer tout en maintenant un taux de marge élevé. 

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