Quentin Bataillon, député Renaissance de la Loire et président de la commission d’enquête TNT, revient sur les grandes actualités de la semaine.

Le projet de rapport d’information sur l’avenir de l’audiovisuel public et les propositions associées.

La pérennité de l’audiovisuel public est un enjeu démocratique fondamental. Le service public participe à la cohésion sociale à travers la diffusion d’une culture commune. Nous devons aujourd’hui réaffirmer son financement, sa singularité et sa popularité. Opérer un réarmement informationnel des citoyens. Combattre la désinformation dès la première heure de son apparition sur les réseaux sociaux et proposer une information de qualité partout, pour tous et tout le temps. Une transformation décisive qui livrerait aux citoyens la meilleure information, impartiale et vérifiée. France Info doit devenir la marque mondiale d’une souveraineté française retrouvée en matière d’information. La « CNN à la française » rêvée par le président Chirac ?

Dans un arrêt historique concernant CNews, le Conseil d’État qui élargit le contrôle du pluralisme et de l’indépendance des médias par l’Arcom.

Les chaînes de la TNT doivent rester un espace protégé, avec une responsabilité sociétale supérieure, notamment en matière de pluralisme. Les règles de l’Arcom doivent continuer à évoluer pour prendre en compte par exemple les intervenants financés par des organisations politiques ou ceux qui ont exercé des fonctions politiques de premier plan. Pour autant, comme son nom l’indique, la loi de 1986 est une loi de liberté (de communication). Elle doit éclairer et non censurer. Protéger et non infantiliser. Les Français ne veulent pas que l’État fasse en permanence irruption chez eux pour dire ce qui est bien ou mal. La loi de 1881 sur liberté de la presse vient justement nous protéger des polices de la pensée et des tribunaux d’opinion. Cette décision du Conseil d’État serait-elle un baiser empoisonné aux États Généraux de l’Information ?

Le départ annoncé de Nicolas de Tavernost à la présidence du groupe M6, auquel succédera David Larramendy.

Le Groupe M6 dit au revoir à l’un de ses fondateurs et l’audiovisuel français, à l’un de ses grands acteurs, pour ne pas dire l’un de ses grands seigneurs. Son héritage, à travers les nombreuses mutations que le secteur a traversées, est immense. Il appartient à présent à David Larramendy de relever les prochains défis et de nous surprendre !

Une proposition de loi visant à pénaliser financièrement la fast fashion et à interdire la publicité de ses enseignes défendue par les députés du groupe Horizons mi-mars.

L’impératif écologique et la nécessité de retrouver notre souveraineté industrielle nous obligent à repenser notre consommation, y compris pour les vêtements. La fast fashion est responsable de la production d’au moins 4 milliards de tonnes de CO2 par an et précarise des milliers de travailleurs par-delà le monde. L’initiative d’Anne-Cécile Violland permettra l’émergence d’un modèle plus responsable, notamment au travers du made in France qui propose des produits d’une qualité incomparable.

Emmanuel Macron qui ouvre la voie à l’entrée de Robert Badinter au Panthéon lors de l’hommage rendu à l’ancien garde des Sceaux qui porta l’abolition de la peine de mort en France en 1981.

Robert Badinter fut l’ardent défenseur de la vie et des droits humains. La décision du président est emblématique. Elle réaffirme, dans un contexte mondial troublé, que le progrès social est l’œuvre de convictions fortes et de l’audace de ceux qui osent. Cette décision célèbre un parcours qui est une source de cohésion nationale et une boussole pour l’action publique. Elle nous incite à agir avec la même intégrité et la même volonté.