Cafeyn, le kiosque numérique leader en Europe a réalisé une étude éclairante sur les usages de ses abonnés en 2023. Les catégories les plus lues sont le sport, suivi du divertissement et de la politique. Mais l’année a été marquée par l’actualité géopolitique.

Les articles les plus consultés ont concerné le conflit israélo-palestinien, la situation en Ukraine et la mort de Nahel. Un pic de consommation a d’ailleurs été relevé à partir des attaques du 7 octobre contre Israël et des conflits qui en ont découlé. Les trois personnalités politiques les plus attractives ont été Emmanuel Macron, Élisabeth Borne et Gérald Darmanin sur la base du catalogue de 2 500 titres. Le temps quotidien moyen dédié à la lecture de la presse a été de 15 minutes par jour et par utilisateur (contre 14 minutes quotidiennes en 2022, +7 %), avec en moyenne deux connexions par jour pour un total de 10 millions d’articles lus par mois (PDF et articles des sites Internet confondus).

Le pic de consommation est observé entre 7 heures et 8 heures du matin. Les lecteurs n’ont pas de jour de la semaine de prédilection, en dehors du dimanche qui rencontre le plus Les jours de la semaine restent stables, mais le dimanche demeure le plus attractif. La période estivale connaît comme toujours une augmentation du nombre de connexions et de lectures sur l’application, tout comme la rentrée de janvier, synonyme de bonne résolution. Les utilisateurs de Cafeyn sont passés en un an de 18 à 20 marques de presse différentes consultés par mois. Le partage d’informations à ses réseaux personnels ou professionnels se développe avec 30 000 articles partagés.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.