Focus sur un projet innovant lancé en 2023 par des anciens de X (ex-Twitter), non sans lien avec les questions de la lutte contre les fake news et du respect du droit d’auteur.

Quitter le réseau social à l'oiseu bleu, est-ce retrouver la liberté ? Pour une équipe menée par des anciens de X (ex-Twitter), Sara Beykpour et Marcel Molina, c’est en tout cas celle de développer un nouveau projet, baptisé Particle.news.

Actuellement en version bêta privée, car tout jeune - né en 2023 - et encore en test, ce site utilise l’intelligence artificielle pour résumer l’actualité, sans mettre en péril la rémunération des auteurs et des éditeurs - c’est en tout cas le projet, comme le raconte le média américain TechCrunch dans un article en date du 26 février.

Concrètement, chaque sujet d’actualité est résumé en un titre, quelques phrases et une photo, le tout étant issu de sources variées et diverses politiquement, comme The New York Times, CNBC, the AP, ABC, CNN… L’idée est de faire gagner du temps dans la lecture des actualités, sans que la compréhension n’en souffre, et de permettre aux lecteurs qui le souhaiteront de creuser telle ou telle info.