Du 25 au 31 mars, le Podcasthon revient pour une deuxième édition. Cet événement caritatif donne rendez-vous à 450 podcasteurs, qui défendront chacun une association.

Organisé par l’association Altruwe, le Podcasthon rempile pour une deuxième édition du 25 au 31 mars. Après une première édition qui a permis de récolter 250 000 euros de dons, l’événement donne rendez-vous à 450 podcasteurs qui diffuseront chacun un épisode dédié à l’association qu’ils défendent.

Pour Jérémie Mani, cofondateur du Podcasthon avec Yves Delnatte, « l’objectif est d’inonder les ondes de contenus positifs et inspirants, mettant en avant la diversité du monde associatif grâce au talent de centaines de podcasteurs et podcasteuses. »

Si près de 300 associations ont participé en 2023, comme Café Joyeux, la Fondation Abbé Pierre, France Alzheimer ou le Groupe SOS, certaines profitent d’une visibilité plus importante qu’habituellement, comme l’explique Laura Tenoudji, marraine de cette nouvelle édition : « C’est aussi un moyen de communiquer important pour de plus petites associations qui ne font pas de campagne de pub ou qui n’ont pas la possibilité de communiquer en télévision ou en radio. »

Un format engageant

Face aux événements plus traditionnels et connus du grand public comme le Téléthon et le Z-Event, le Podcasthon se différencie par la singularité de son format. Selon la journaliste, « la force de cet événement, c’est de réussir à réunir 450 podcasts permettant d’avoir une audience très large, de toucher plein de gens d’horizons différents. »

Cette formule inédite, avec plusieurs centaines d’épisodes, promet également d’être plus engageante grâce à une communication autour de podcasters suivis régulièrement. « Évidemment que si c’est un podcast qu’on écoute chaque semaine, on peut être plus sensible. Mais l’événement met en avant la pluralité des causes et peut amener à découvrir d’autres émissions et d’autres associations. »

«Pourquoi ne pas viser l’international l’année prochaine»

Animatrice du podcast Voyage dans le temps, Laura Tenoudji proposera également son épisode spécial pour l’association qu’elle défend. « Depuis plusieurs années maintenant, je soutiens l’Institut Rafaël. À ce titre, je sais comme le tissu associatif a besoin de dons pour exister et poursuivre ses efforts. Cette initiative y contribue de la plus belle des manières. Ravie de présenter cette immense chaîne de solidarité, dans laquelle je m’inscris avec mon podcast. »

Venus de France, de Belgique, de Suisse ou du Québec, les participants seront nombreux cette année encore. Il y aura ceux de la première heure, comme Matthieu Stefani, Anne Guesquière ou Clémentine Galey, mais aussi de nouveaux, comme Chloé Bloom, Anna Rvr, Christophe Rodo, Carlos Diaz ou encore Gabriel Mace.

Les ambitions de cette édition sont claires, pour Yves Delnatte, l'autre cofondateur de l’événement : s’inscrire dans la durée en transformant l’essai réussi de 2023 et « pourquoi pas viser l’international l’année prochaine. »