LES 15 SPÉCIAL PARIS 2024

Parce qu’il porte en lui des vertus essentielles, le sport est devenu un catalyseur des transformations de nos sociétés. Kevin Benharrats revient sur l’étude «Les Pouvoirs du Sport» réalisée par Amaury Média avec l'institut Sociovision.

Le sport est bien plus qu’une activité physique. Il suffit d’observer l’engouement suscité par les Jeux olympiques de Paris 2024 pour prendre conscience de la portée de son impact en termes culturels, sociaux et même économiques. Le sport façonne les identités, influence les comportements individuels et collectifs, et agit comme vecteur de santé publique et de cohésion sociale. Pour mesurer sa nouvelle place dans la société, Amaury Média a réalisé l’étude « Les Pouvoirs du Sport » avec l’institut Sociovision (1500 personnes interrogées).

- Le sport, nouvelle norme sociale

Le sport n’est plus le domaine réservé des fans. Près de trois quarts des Français disent suivre l’actualité sportive, et une large majorité d’entre eux échange et partage au quotidien sur le sujet. La pratique sportive elle-même est devenue un loisir de masse. Une proportion significative de la population française s’adonne régulièrement à une activité physique. Elle met en avant l’importance du sport pour le bien-être mental plus encore que physique, au point qu’un Français sur deux (trois hommes sur cinq) affirme ne pas pouvoir vivre sans sport.

Cette généralisation de la pratique s’inscrit dans une double dynamique : celle d’un meilleur équilibre personnel, mais également d’une amélioration globale de la santé, ce qui en fait un enjeu de société. La lutte contre la sédentarité, Grande Cause Nationale 2024, illustre parfaitement cet enjeu en encourageant chacun à consacrer 30 minutes par jour à une activité sportive. Comme le rappelle Valérie Fourneyron, ancienne ministre de la Jeunesse et des Sports, « on a basculé d’une période où il était nécessaire, si on voulait faire du sport, d’aller dans un club, à celle dans laquelle l’activité physique doit être découverte par le plus grand nombre pour le bien de l’ensemble de la société. »

- Le sportif, nouveau rôle modèle

Levier de santé publique et source d’émotion, le sport joue également un rôle clé dans les styles de vie des Français, en particulier chez les plus jeunes : 57 % des 18-24 ans estiment ainsi que les sportifs et sportives sont des sources d’inspiration, et 63 % pensent qu’il est normal que ces derniers donnent leur avis sur l’actualité (politique, environnement, société…). Les sportifs, nouveaux modèles de réussite, illustrent ainsi l’importance sociétale du sport en devenant des sources d’inspiration et des porte-paroles légitimes sur des questions d’actualité. Ils sont aussi des prescripteurs de tendances dans les domaines de la mode, de la culture. Cette identification reflète un changement dans la perception du rôle du sportif, perçu non seulement comme un athlète mais aussi comme une figure d’influence.

Comme le rappelle la sémiologue Mariette Darrigrand : « Le sportif ne peut plus être réduit à ses performances, il devient un modèle de réussite dans les affaires et dans la vie privée ». Pratique massive, intérêt majeur, le sport, dans toute sa diversité et sa richesse, est devenu un pilier de la vie sociale. Il joue un rôle crucial dans la construction des identités, les modes de vie et le renforcement des liens sociaux, illustrant son pouvoir d’influence sur les individus et la société dans son ensemble.

Chiffres clés

1 Français sur 2 déclare qu’il ne pourrait pas vivre sans sport (3 hommes sur 5).

71 % des Français s’intéressent au sport.

77 % discutent de sport entre amis.

73 % suivent l’actualité dans les médias.

62 % des Français pratiquent au moins une fois par mois, +20 points versus 2009 (46 % de pratiquants).

74 % des Français déclarent que faire du sport les aide à se sentir mieux dans leur peau.

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